La Tessinoise avait été fauchée en pleins Mondiaux, victime d'une rupture du ligament croisé au genou gauche entre les deux manches du combiné. Il est temps désormais de conjurer le sort pour la skieuse de Comano, qui sera alignée vendredi en... combiné, 301 jours après son accident.

Même s'il faut généralement se montrer patient après une telle blessure, Lara Gut a déjà retrouvé de bonnes sensations. Et après quelques courses de rodage, elle est même remontée sur le podium, dimanche dernier en super-G à Lake Louise (2e).

Wendy Holdener et Michelle Gisin seront, elles, très attendues en combiné à St-Moritz. Et pour cause, la Schwytzoise et l'Obwaldienne avaient décroché l'or et l'argent aux Mondiaux dans cette discipline, en ce même 10 février fatal à Lara Gut. En forme en ce début de saison, les deux copines de 24 ans comptent chacune un podium, en slalom à Levi pour Wendy Holdener (3e) et, beaucoup plus surprenant, en descente à Lake Louise pour Michelle Gisin (3e).

Shiffrin, la skieuse à battre

Pour rééditer leur doublé des Mondiaux, les Suissesses auront fort à faire avec Mikaela Shiffrin. Elle aussi brillante en février dernier (deux courses, deux médailles: or en slalom, argent en géant), l'Américaine est encore partie sur des bases très élevées cet hiver, dans toutes les disciplines qui plus est.

Jamais hors du top 5 en sept courses (5e, 2e, 2e, 1ère, 3e, 1ère et 5e), le prodige du Colorado semble déjà hors de portée au classement général, et peut-être partie pour battre le faramineux record de Tina Maze (2414 points à l'issue de la saison 2012/2013). Heureusement pour ses rivales, Mikaela Shiffrin a prévu de s'accorder quelques breaks cette saison. Cela ne sera pas le cas à St-Moritz, mais la semaine suivante à Val d'Isère.

ats/alt

A lire aussi: Janka revient cette semaine sur la neige