Publié

Beat Feuz battu de peu par Aksel Lund Svindal

Beat Feuz a failli remporter un second succès en descente. [Johann Groder]
Beat Feuz a failli remporter un second succès en descente. - [Johann Groder]
1.
Aksel Svindal
1:40.46
2.
Beat Feuz
+ 0.15
3.
Thomas Dressen
+ 0.49
Deuxième descente de l'hiver, et 2e podium pour Beat Feuz. Une semaine après sa victoire à Lake Louise, le Bernois s'est classé 2e à Beaver Creek, seulement devancé par Aksel Lund Svindal.

Il n'a pas manqué grand-chose à Beat Feuz pour s'imposer, 15 centièmes plus précisément. Un écart qui lui laissera des regrets, sachant qu'il a "bêtement" lâché 4 dixièmes sur Svindal sur la partie de glisse initiale. Le champion du monde de descente a même été l'un des plus lents parmi les ténors sur ce secteur.

Beat Feuz a largement corrigé le tir sur le reste du tracé. Le skieur de l'Emmental s'est même régalé dans les courbes de la piste américaine, faisant jouer son incomparable finesse technique. Ce n'est d'ailleurs pas la 1re fois qu'il dompte si bien la "Birds of Prey", où il affiche désormais 5 podiums (mais toujours aucune victoire).

Aksel Lund Svindal entretient aussi une relation particulière avec cette piste. Il y a certes vécu l'une des pires expériences de sa carrière, lorsqu'il avait lourdement chuté en 2007, mais ses bons souvenirs sont largement plus nombreux. En s'imposant samedi pour la 6e fois dans le Colorado - la 33e fois en Coupe du monde -, le Scandinave est même devenu le recordman de victoires à Beaver Creek, ex aequo désormais avec le maître des lieux, Hermann Maier.

Svindal déjà de retour parmi les meilleurs

Souvent placé mais encore jamais vainqueur en ce début de saison, Aksel Lund Svindal a aussi prouvé qu'il était de retour à son meilleur niveau, après 2 saisons tronquées par les blessures. Le Viking sera l'homme à battre sur les prochaines descentes de l'hiver, et son duel avec Beat Feuz pour le globe de la discipline pourrait constituer l'un des points forts de l'exercice.

Partis très tôt - dossard no 1 pour Svindal, no 3 pour Feuz -, les 2 hommes n'ont tremblé qu'à de rares occasions. Cela a été le cas, par exemple, avec le passage de l'étonnant Allemand Thomas Dressen, 3e à 0''49 et pour la 1re fois sur un podium en Coupe du monde.

ats/bond

Publié

Descente messieurs Beaver Creek, (02.12)

1. Aksel Svindal NOR 1'40"46
2. Beat Feuz SUI
+ 0"15
3. Thomas Dressen GER 0"49
4. Christof Innerhofer ITA 0"54
5. Dominik Paris ITA 0"61

13. Mauro Caviezel SUI 1"18
28. Gilles Roulin
SUI 1"97
29. Marc Gisin SUI 2"02

Mauro Caviezel a semblé en mesure de réussir un joli coup. En tête à la mi-course, le Grison a toutefois flanché en fin de parcours pour terminer au 13e rang. Un résultat qui, malgré tout, reste encourageant pour celui qui se profile comme le no 2 de la descente en Suisse. Cela s'avère actuellement beaucoup plus difficile pour Patrick Küng. Le Glaronais a terminé hors des points à Beaver Creek, semblant subir une piste où il avait été sacré champion du monde de descente en 2015.

CDM, général messieurs (02.12)

1. Kjetil Jansrud NOR 249
2. Aksel Svindal NOR 245
3. Beat Feu
z SUI 208
4. Vincent Kriechmayr AUT 198
5. Matthias Mayer AUT 142

19. Mauro Caviezel SUI 55
21. Luca Aerni SUI 50
21. Daniel Yule SUI 50
23. Gilles Roulin SUI 45
25. Thomas T
umler SUI 42
26. Loïc Meillard SUI 40