Publié

Stéphane Cattin: "sept médailles, c'était inespéré"

Stéphane Cattin, chef alpin de Swiss ski. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Stéphane Cattin peut se montrer satisfait des performances de ses protégés. - [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Stéphane Cattin est un homme heureux. Il est vrai qu'avec sept médailles, dont trois d'or, le chef alpin de Swiss-Ski a de quoi se réjouir. Les skieurs helvétiques ont ainsi obtenu leur meilleur bilan depuis les 11 médailles récoltées à Vail en 1989. Après deux semaines de compétition, Stéphane Cattin tire le bilan.

STEPHANE CATTIN ET...

LES SEPT MEDAILLES HELVETIQUES: L'équipe a vraiment fait des championnats du monde incroyables. C'était inespéré d'arriver si haut au tableau des médailles. Nous avons tous travaillé très dur pour obtenir de tels résultats. Je remercie tout le staff, tous les athlètes. Ils se sont bien préparés, ils ont bien travaillé. Le salaire est là. Toutes les médailles que nous avons obtenues sont magnifiques. Si je devais en retenir deux, je dirais celle de Lara Gut, qui a déclenché une avalanche de médailles et celle de Luca Aerni, qui a une histoire magnifique.

LES RAISONS D'UN TEL SUCCES: C'est difficile à dire. Il n'y a pas de recette. Aux Mondiaux, cela tient à peu de choses. Nous avons vraiment fait le maximum avec le staff pour que cela puisse bien se passer. Nous avons essayé de protéger au maximum les athlètes de la pression. En arrivant ici, c'était très dur car on nous attendait. Mais nous avons réussi à enchaîner après la médaille de Lara. Nous avons eu la chance de notre côté, c'est magnifique.

Il faut garder la tête froide

Stéphane Cattin

LARA GUT: Sa blessure est évidemment le plus gros de nos regrets de ces Mondiaux. Elle n'a pas encore été opérée, elle est en attente. Elle va forcément manquer à l'équipe, mais c'est le sport. Quand des athlètes se blessent, nous devons être plus forts derrière, on doit soutenir les autres athlètes. Mais je suis sûr que Lara Gut va revenir très fort la saison prochaine.

L'APRES ST-MORITZ: Nous n'allons pas nous arrêter là. Nous n'allons pas monter sur nos grands chevaux. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Nous avons une belle équipe et jeune. Il faut qu'elle se stabilise, que nous la renforçions avec d'autres jeunes. Il faut vraiment garder la tête froide et continuer à travailler dur. Il ne faut surtout pas s'enivrer. Nous savons bien que ces Mondiaux étaient très importants cet hiver. Maintenant, la saison continue. Forcément, la tension et l'intérêt vont baisser, mais cela reste important de travailler.

LES JEUX OLYMPIQUES 2018: Il s'agira d'un nouveau un grand événement. Nous ne savons pas à l'avance à quoi nous attendre. Mais c'est sûr que des Mondiaux comme ceux-ci avec les résultats obtenus apportent une grosse confiance. Après, il reste encore une saison à préparer avant les Jeux olympiques. On verra ce qu'on est capable de faire.

St-Moritz,  Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié

Podiums

Super-G dames
1.Schmidhofer AUT
2.Weirather LIE
3.Gut SUI

Super-G messieur
s
1.Guay CAN
2.Jansrud NOR
3.Osborne-Paradis CAN

Combiné
alpin dames
1.Holdener SUI
2.Gisi
n SUI
3.Kirchgasser AUT

Descente dames
1.Stuhec SLO
2.Ven
ier AUT
3.V
onn USA

Descente m
essieurs
1.Feuz SUI
2.Guay CAN
3
.Franz AUT

Combiné alpin messieurs
1.Aerni SUI
2
.Hirscher AUT
3.M.Caviezel SUI

Team Event
1.France
2.Slovaquie
3.Suède

Géant dames
1.Worley FRA
2.Sh
iffrin USA
3.Goggia ITA

Géant messieurs
1.Hirscher AUT
2.Leitinger AUT
3.Haugen NOR

Slalom dames
1.Shiffrin USA
2.Holdener SUI
3.Hansdotter SWE

Slalom messieurs
1.Hirscher AUT
2.Feller AUT
3.Neureuther GER