Publié

"Pas beaucoup de place derrière Hirscher et Kristoffersen"

Daniel Yule participe à ses deuxièmes Mondiaux après Vail en 2015. [Jean-Christophe Bott]
Daniel Yule participe à ses deuxièmes Mondiaux après Vail en 2015. - [Jean-Christophe Bott]
Dimanche, les slalomeurs sont à l'honneur pour la dernière course des Mondiaux de St-Moritz. Parmi eux, Daniel Yule. Le Valaisan aura une belle carte à jouer, lui qui tourne autour du podium depuis maintenant deux saisons. Et si c’était pour dimanche?

En 2003, Silvan Zurbriggen créait la surprise en remportant la médaille d’argent ici même à St-Moritz. Quatorze ans plus tard, les slalomeurs helvétiques, Daniel Yule en tête, n’ont jamais semblé aussi proches de l’imiter. Seulement voilà, les places sont chères.

Sur les huit slaloms disputés cette saison, sept ont été remportés par Marcel Hirscher (2) et Henrik Kristoffersen (5). Seul Manfred Moelgg est parvenu à briser l’hégémonie à Zagreb. Daniel Yule le sait, la tâche s’annonce donc très ardue. "Ce ne sera pas une affaire facile", confirme Daniel Yule. "Marcel et Henrik, mis à part une course, ont toujours été sur le podium donc cela ne laisse pas beaucoup de place pour les autres", poursuit le skieur du val Ferret.

"Je peux me battre pour les places tout devant"

Daniel Yule

L’année dernière, lors des finales à St-Moritz, Yule avait épaté son monde en signant le meilleur chrono de la première manche avant de craquer sur le second tracé. Il s’agira donc pour le Valaisan de ne pas revivre pareille mésaventure. "En 2016, j’ai montré des belles choses et si j’arrive à faire deux manches de bonne facture dimanche, je pense que je pourrai me battre pour les places tout devant."

Car cette saison, Daniel Yule s’est souvent rapproché des meilleurs mais sans jamais parvenir à monter sur le podium. Que lui manque-t-il ? "C’est dur à dire. Avec les années, ils ont une confiance énorme et ils arrivent à prendre ce petit risque en plus au bon endroit. Ils arrivent toujours à hausser leur niveau au bon moment et sont tout le temps prêts. C’est peut-être quelque chose que je dois encore réussir à faire."

Un sacré défi attend donc le Valaisan, d’autant plus que le tracé de la piste n’est pas pour lui convenir. "C’est un slalom assez plat. Ce n’est pas forcément ce qui me plaît le plus", avoue le jeune homme. "Il faut essayer d’attaquer de haut en bas et toujours essayer de créer la vitesse. Si on s’oublie, cela ne pardonne pas. Ça se joue à très peu de choses. Si on réussit les passages clés, on peut engranger de la vitesse et faire des gros écarts."

St-Moritz,  Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Du triomphe de Marcel Hirscher à l'incident d'avion

Publié

Mondiaux de St-Moritz (06-19.02)

18.02 Slalom D (09h45/13h00)
19.02 Slalom M (09h45/13h00)