Publié

Succès de Shiffrin et Fenninger, Gut se rate

Shiffrin (à dr.) remporte son 1er succès en géant, Fenninger son 8e. [Hans Klaus]
Shiffrin (à dr.) remporte son 1er succès en géant, Fenninger son 8e. - [Hans Klaus]
La jeune Américaine Mikaela Shiffrin et l'Autrichienne Anna Fenninger ont terminé à la première place ex-aequo du slalom géant de Sölden, épreuve inaugurale de la saison de Coupe du monde. Victorieuse l'an passé sur le glacier autrichien, Lara Gut a été éliminée lors de la seconde manche.

Annoncées comme les deux grandes rivales de la Tessinoise cet hiver pour le classement général, Mikaela Shiffrin et Anna Fenninger n'ont, elles, pas flanché. Les deux jeunes femmes, qui étaient déjà dans un mouchoir de poche en première manche (0''09 d'avance pour Shiffrin), ont terminé dans le même temps final, avec 0''27 de marge sur la troisième, l'Autrichienne Eva-Maria Brem.

Pour Mikaela Shiffrin, habituelle reine du slalom, il s'agit de sa première victoire en géant sur le circuit. Quant à Anna Fenninger, elle a prouvé qu'elle n'avait rien perdu de son talent dans cette discipline, dont elle détient le globe de cristal.

Fiasco pour Lara Gut

Lara Gut a chuté sur le haut du parcours. [Gepa/EQ Images - Mario Kneisl]
Lara Gut a chuté sur le haut du parcours. [Gepa/EQ Images - Mario Kneisl]

A l'issue de ce géant inaugural, il n'y a évidemment aucune raison de paniquer pour Lara Gut. Reste que la bombe de Comano ne semble toujours pas avoir résolu ses problèmes de stabilité en géant, elle qui avait alterné l'hiver dernier entre podiums (3) et éliminations (4) dans cette discipline.

Deuxième atout suisse en géant, Dominique Gisin est partie à la faute en fin de première manche. L'Obwaldienne hors course, c'est sa petite soeur, Michelle, qui a sauvé l'honneur familial. A 21 ans et pour son premier géant en Coupe du monde, la skieuse d'Engelberg a pris la 17e place.

Michelle Gisin, seule Suissesse classée

Partie très loin avec son dossard 65, Michelle Gisin a réussi un petit exploit en se qualifiant pour la seconde manche (19e temps), avant de connaître quelques difficultés en seconde manche mais d'assurer l'essentiel, le top 30. C'est la sixième fois qu'elle marque des points en Coupe du monde, elle qui s'était jusqu'ici uniquement illustrée en slalom.

Les trois autres Suissesses en lice - Wendy Holdener, Fabienne Suter et Andrea Ellenberger - n'ont pas passé le "cut" de la première manche.

si/fg

Publié

Le tweet de Dominique Gisin après sa course

too many mistakes&too much risk,so no finish today-thx for all your great support,im very disappointed&will train hard to do better in aspen

— Dominique Gisin (@dominiquegisin) 25 Octobre 2014


Trop d'erreurs et trop de risques, donc pas fini aujourd'hui. Merci à tous pour votre soutien, je suis très déçue et je vais m'entraîner dur pour faire mieux à Aspen.