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La chasse aux Mercedes est ouverte

La course à la succession de Nico Rosberg, désormais retraité, commence ce week-end en Australie. [Keystone - Srjdan Suki]
La course à la succession de Nico Rosberg, désormais retraité, commence ce week-end en Australie. - [Keystone - Srjdan Suki]
La saison 2017 de F1, qui s'ouvre dimanche à Melbourne avec le GP d'Australie, sera-t-elle du même tonneau que les trois précédentes, marquées par une domination écrasante de Mercedes? Ferrari et Red Bull espèrent se rapprocher des Flèches d'argent, voire les battre.

Depuis 2014, 59 GP ont été disputés, et Mercedes en a gagné 51! L'hégémonie de la firme à l'étoile a été totale durant ces trois années. La nouvelle réglementation mise en place pour 2017 poursuit aussi le but de resserrer la hiérarchie, mais rien ne dit que cela va se vérifier sur les circuits.

Triple champion du monde, et privé d'une quatrième couronne par son coéquipier Nico Rosberg, désormais à la retraite, en 2016, Lewis Hamilton aborde logiquement la nouvelle saison avec la pancarte de favori. L'Anglais a une revanche à prendre. Il reste persuadé que sans son moteur explosé en Malaisie alors qu'il avait course gagnée, le titre lui serait à nouveau revenu. Il sera épaulé par un nouvel équipier en la personne de Valtteri Bottas. Le Finlandais, sous contrat pour une saison seulement, aura tout à prouver.

Pression chez Ferrari

Après une saison 2016 vierge de tout succès, Ferrari a la pression,  comme souvent. La Scuderia doit retrouver les avant-postes, et les premiers signes semblent encourageants. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen devraient disposer cette année d'une machine bien plus compétitive. Mais il faudra encore que la stratégie suive en course, ce qui n'a pas toujours été le cas récemment.

Les Red Bull à moteur Tag Heuer (un Renault rebadgé) devraient régulièrement animer les débats avec la première saison complète de Max Verstappen dans le team. Le prodige néerlandais de 19 ans, plus jeune vainqueur d'un GP de l'histoire de la F1, agace plusieurs de ses pairs par son comportement en piste, souvent à la limite. Il est pour l'instant défendu par son coéquipier Daniel Ricciardo (27 ans), mais il pourrait bien finir par le courroucer lui aussi, en continuant à afficher ses immenses rêves de gloire.

Un nouveau chez Sauber

Reste l'équipe Sauber-Ferrari. La formation basée à Hinwil part avec le Suédois Marcus Ericsson, appuyé par des sponsors généreux, et l'Allemand Pascal Wehrlein, nouveau venu placé par Mercedes.

Après un millésime 2016 catastrophique, sauvé par la 9e place de Felipe Nasr au GP du Brésil, Monisha Kaltenborn espère vivre un exercice plus faste. Les premiers essais de Barcelone ont permis de constater que la voiture semblait fiable. C'est un premier pas, mais il faudra aussi aller chercher la performance, ce qui devrait s'avérer plus compliqué.

ats/adav

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Règlement: les principaux changements

Plusieurs changements sont intervenus dans le règlement de la F1. Les objectifs principaux sont de rendre les voitures plus rapides, notamment dans les virages, et plus difficiles à conduire. Il s'agit aussi de permettre aux pilotes de pouvoir attaquer davantage sur la durée, plutôt que de devoir ménager l'usure des pneus. Tour d'horizon des modifications les plus significatives:

Pneus:
Ils sont plus larges qu'en 2016. Les gommes avant ont désormais une largeur de 30,5 cm (contre 24,5), alors que les pneus arrière deviennent sensiblement plus larges, à 40,5 cm (contre 32,5). Le manufacturier unique (Pirelli) proposera trois types de gommes sur chaque Grand Prix, en plus des intermédiaires et des pneus pluie. Les mélanges pour le sec sont les suivants: ultratendre, supertendre, tendre, médium et dur. Pirelli va proposer des pneus qui devraient se dégrader moins rapidement que par le passé.

Voitures:
Plus larges, avec 200 cm maximum au lieu de 180, et aussi plus lourdes (728 kg minimum, pilote y compris, au lieu de 702), elles seront moins rapides en vitesse de pointe (perte estimée à 20 km/h). Par contre, elles passeront les courbes et virages jusqu'à 40 km/h plus vite. Cela va augmenter les forces latérales à absorber pour les pilotes, peut-être jusqu'à 6G. Les muscles du cou seront particulièrement sollicités.

Moteur:
Quatre au maximum par saison, contre cinq l'an passé. Ils pourront être développés au cours de l'année, le controversé système des jetons ayant été abandonné à la satisfaction générale.

Départs:
Le pilote gérera la procédure de départ lui-même à 100%, sans aide de ses ingénieurs. En cas de départ derrière la safety car sur piste mouillée, les voitures s'arrêteront sur la grille quand le bitume aura séché et procéderont alors à un départ normal.

F1, le calendrier 2017

26 mars: GP d'Australie à Melbourne (départ 07h00/heure suisse)

9 avril: GP de Chine à Shanghai (08h00)

16 avril: GP de Bahreïn à Sakhir (17h00)

30 avril: GP de Russie à Sotchi (14h00)

14 mai: GP d'Espagne à Barcelone (14h00)

28 mai: GP de Monaco à Monte-Carlo (14h00)

11 juin: GP du Canada à Montréal (20h00)

25 juin: GP d'Azerbaïdjan à Bakou (15h00)

9 juillet: GP d'Autriche à Spielberg (14h00)

16 juillet: GP de Grande-Bretagne à Silverstone (14h00)

30 juillet: GP de Hongrie à Budapest (14h00)

27 août: GP de Belgique à Spa-Francorchamps (14h00)

3 septembre: GP d'Italie à Monza (14h00)

17 septembre: GP de Singapour à Singapour (14h00)

1er octobre: GP de Malaisie à Sepang (09h00)

8 octobre: GP du Japon à Suzuka (07h00)

22 octobre: GP des Etats-Unis à Austin (21h00)

29 octobre: GP du Mexique à Mexico-City (20h00)

12 novembre: GP du Brésil à Sao Paulo (17h00)

26 novembre: GP d'Abu Dhabi à Abu Dhabi (14h00)