Publié

Lewis Hamilton partira en pole

Lewis Hamilton possède dix points d'avance au championnat sur Nico Rosberg. [Frank Augstein]
Lewis Hamilton possède dix points d'avance au championnat sur Nico Rosberg. - [Frank Augstein]
Lewis Hamilton (Mercedes) a remis les pendules à l'heure au Grand Prix de Grande-Bretagne. Deuxième des essais libres vendredi, le Britannique a devancé son coéquipier Nico Rosberg lors des qualifications et s'élancera en pole dimanche.

C'est la huitième fois en neuf séances de qualifications que Lewis Hamilton prend le meilleur sur Nico Rosberg. Le leader du championnat du monde 2015 sera en position idéale pour récidiver après sa victoire sur ce même circuit de Silverstone en 2014.

"C'est toujours très spécial de réussir la pole position ici pour moi", a réagi dès la fin de la séance le Britannique, devant son public. Cette 46e pole en F1 fait désormais de lui le troisième pilote de tous les temps au nombre de positions de pointe, derrière Michael Schumacher et Ayrton Senna, et devant Sebastian Vettel.

Les Sauber loin du compte

Comme d'habitude depuis le début de la saison, les Flèches d'argent étaient intouchables en performance pure, samedi sur une piste où elles ont gagné en 2013 (Rosberg) et 2014 (Hamilton). Les deux Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas seront sur la deuxième ligne de la grille de départ dimanche, devant les deux Ferrari de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel, en troisième ligne.

Les Sauber-Ferrari n'ont pas signé d'exploit samedi. Huitième des qualifications en Autriche deux semaines plus tôt, Felipe Nasr a été éliminé dès la première partie. Le Brésilien a manqué une place en Q2 pour 11 millièmes de seconde. Son équipier suédois Marcus Ericsson a fait à peine mieux avec un 15e rang. Le sourire n'était pas non plus de mise chez McLaren-Honda, Fernando Alonso (17e) et Jenson Button (18e) ayant tous deux échoué dès Q1!

si/fg

Publié