Publié

Mathilde Gremaud: "Il y a beaucoup de joie et d'émotion"

Mathilde Gremaud (à dr.) savoure sa belle médaille d'argent aux côtés de Sara Hoefflin. [Gregory Bull]
Mathilde Gremaud (à dr.) savoure sa belle médaille d'argent aux côtés de Sara Hoefflin. - [Gregory Bull]
"Si j'y vais, quel que soit le résultat, ma saison sera réussie", confiait Mathilde Gremaud en novembre dernier. Trois mois plus tard, pour son retour à la compétition après son opération au genou droit, la Fribourgeoise s'est offert la médaille d'argent en ski freestyle devancée par sa compatriote Sarah Hoefflin. Le drapeau suisse enroulé autour d'elle, la jeune fille n'a pu cacher ses larmes et son émotion à l'heure des interviews.

Les yeux encore rougis par les larmes de bonheur, Mathilde Gremaud peinait à réaliser l'étendue de son exploit. "Il y a beaucoup de joie et d'émotion", confie-t-elle avec pudeur. "Je réalise peut-être un peu plus que les autres choses qui me sont arrivées ces derniers mois. C'est assez incroyable que tout ait marché et que mon genou ne m'ait pas trop fait souffrir. Du coup, je suis contente".

Lourde chute la veille

Le conte de fée aurait pourtant pu prendre une tout autre tournure: vendredi, veille de qualifs et de finale, la Gruérienne a été victime d'une mauvaise chute à l'entraînement. "J'ai dû vite aller à l'hôpital faire un scanner de la tête pour voir si tout allait bien. Ce matin, en me réveillant, je ne savais pas si j'avais une commotion ou pas. On a fait les tests et tout était bon donc je me suis dit que je n'avais pas besoin de mettre le frein. Je n'avais pas de pression vu que je n'avais pas pris part à des compétitions cette saison. J'ai vraiment pu savourer le slopestyle, c'était vraiment cool."

En Corée du Sud, Mathilde, qui a soufflé ses 18 bougies le 18 février, vit ses premiers JO. Une expérience forcément particulière, d'autant plus qu'elle avait demandé à ses parents de ne pas venir en raison de sa blessure au genou. "Sans ma blessure, ils seraient venus aux Jeux, mais je leur ai dit que je ne voulais pas qu’ils viennent parce que j'étais dans l’inconnue. Mais ma petite soeur m'a écrit un message pendant les entraînements et j'avais les larmes aux yeux parce que j'étais trop contente d'être là. De vivre ça, c'est une expérience assez incroyable surtout quand il y a un résultat derrière."

Heureuse pour Sarah

Difficile enfin de ne pas évoquer le sacre de sa compatriote Sarah Hoefflin. "Je suis trop contente pour Sarah, c'est incroyable." Dans quelques heures, les deux amies se retrouveront à la Maison Suisse pour fêter leur doublé avec les fans. Peut-être se rendra-t-elle compte un peu mieux de la portée de leur exploit.

Bokwang, Floriane Galaud -@FlorianeGalaud

Publié

Sarah Hoefflin: "Je suis tellement contente d'être sur le podium avec Mathilde"

Son sacre: Je ne réalise toujours pas que j'ai gagné les Jeux olympiques. C'est vraiment un feeling incroyable. Je suis tellement contente d'être sur le podium avec Mathilde. On est restée ensemble après notre 3e run, on a regardé les autres filles et le plus important pour nous c'était de bien skier et de ne pas se blesser. C'est vraiment une journée incroyable.

L'ambiance au sein de l'équipe de Suisse: L'ambiance est vraiment incroyable, avec l'équipe, on est comme une famille. On s'amuse tout le temps et je pense que cela se voit quand on skie, on est bien relaxé. On a un encadrement vraiment génial.