Modifié

PyeongChang 2018 - curling: la paire Perret/Rios offre à la Suisse sa première médaille!

Jenny Perret et Martin Rios ont dû attendre la dernière pierre du match avant de pouvoir exulter. [Javier Etxezarreta - Keystone]
Jenny Perret et Martin Rios ont dû attendre la dernière pierre du match avant de pouvoir exulter. [Javier Etxezarreta - Keystone]
La Suisse tient sa 1re médaille aux JO de PyeongChang. En curling mixte, Jenny Perret et Martin Rios ont battu la sélection des athlètes olympiques de Russie 7-5 en demi-finale, à l'issue d'un lancer complètement raté de leur adversaire dans le dernier end. Or ou argent? Réponse mardi vers 13h30.

La Seelandaise et le Glaronais joueront la finale mardi à 12h05 heure suisse face au Canada. Ils sont assurés de gagner au moins la médaille d'argent. C'est le 6e podium pour le curling suisse dans l'histoire des JO.

Les Suisses avaient déjà battu cette même équipe des athlètes olympiques de Russie dans leur dernier match du tour préliminaire, d'extrême justesse (9-8), après avoir été menés 7-2. Ce duo a les nerfs solides!

"C'est incroyable, je peine à réaliser", a été la première réaction de Jenny Perret. "J'espère pouvoir réussir à bien dormir après ça et à rester concentrée pour la finale."

ats/bond

Publié Modifié

L'histoire se répète

Les Suisses tirent admirablement leur épingle du jeu à chaque fois (ou presque) qu'une discipline fait son entrée au programme olympique. Le curling mixte, qui se joue à 2 sur un format réduit (8 ends) et sur une heure et demie environ seulement, n'existe que depuis 10 ans et figurait pour la 1re fois aux JO, réunissant 8 équipes.

Curling mixte, 1/2 + finales (13.02)

Demi-finales (12.02)
CANADA - Norvège 8-4
SUISSE - * OAR 7-5

Finale 3e place
Norvège - * OAR 01h05
Finale
Canada -Suisse 12h05

* OAR -> Sélection des athlètes olympiques de Russie