Modifié

PyeongChang 2018 - biathlon: Wiestner dans le top-10, l'or pour Peiffer

Serafin Wiestner a sauvé les apparences helvétiques lors du sprint. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Serafin Wiestner a sauvé les apparences helvétiques lors du sprint. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
L'Allemand Arnd Peiffer a triomphé sur le sprint olympique de PyeongChang, qui a tourné à la déroute pour les favoris. Le Grison Serafin Wiestner en a profité pour prendre un étonnant 9e rang.

Peiffer et l'improbable Tchèque Krcmar ont signé un sans-faute. Souvent placé, rarement gagnant, Peiffer, policier de son état, s'est imposé 7 ans après son titre mondial dans la spécialité.  Il a pour particularité de manger une banane 30 minutes précisément avant chaque course, révèle sa biographie.

Côté helvétique, Serafin Wiestner a réalisé sa meilleure course de l'hiver et probablement de sa vie et n'est pas passé loin d'un exploit historique. Sans une faute lors de la dernière séance de tir, en position couchée, il aurait pu atterrir sur le podium.

ats/bond

Publié Modifié

Benjamin Weger a manqué de jus

L'équipe de Suisse attendait surtout Benjamin Weger. Le no9 mondial faisait partie des outsiders et aurait pu faire partie théoriquement des hommes à même de saisir leur chance en cas de défaillance des cracks Boe et Fourcade.

Or, si cette défaillance s'est bien produite (Fourcade 8e, Boe 31e, après 3 erreurs au tir pour chacun dès la 1re séance), le Haut-Valaisan n'a pas eu l'étincelle. Il a commis une faute au stand et a manqué de jus sur la piste.

Sprint messieurs 10 km (11.02)

1. Arnd Peiffer GER 23'38"0/ 0
2. Michal Krcmar CZE 4"4/ 0
3. Dominik Windisch ITA 7"7/ 1
4. Julian Eberhard AUT 8"4/ 1
5. Erlend Bjontegard NOR 17"4/ 2

9. Serafin Wiestner SUI 23"5/ 1
15. Benjamin Weger SUI 36"7/ 1
63. Jeremy Finello SUI 2'15"9/ 3
64. Mario Dolder SUI 2'16"0/ 5