Publié

De la mascotte à la délégation suisse, les infos essentielles

La Corée du Nord à la fête en compagnie de la mascotte des Jeux. [Jae C. Hong]
La Corée du Nord à la fête en compagnie de la mascotte des Jeux. - [Jae C. Hong]
Les Jeux olympiques 2018 ont officiellement débuté vendredi à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. Avant de véritablement plonger dans la compétition, retrouvez quelques infos sur ces olympiades.

Un tigre pour protéger les athlètes: que seraient les JO sans leur fameuse mascotte? Cette année, c'est un tigre blanc, prénommé Soohorang, qui a été choisi pour incarner le pays. En Corée du Sud, le tigre blanc a longtemps été considéré comme un gardien, un animal protecteur. Pendant les Jeux, l'animal aura pour rôle de protéger aussi bien les athlètes que les spectateurs.

Les stars de NHL absentes: présents aux JO depuis 1998, les joueurs évoluant en NHL ne pourront pas prendre part au rendez-vous sud-coréen en raison d'un boycott "économique". Pour la Suisse, cela veut dire faire sans les Roman Josi, Kevin Fiala, Nico Hischier ou encore Nino Niederreiter…

Belle délégation suisse: la Suisse sera fortement représentée en Corée du Sud puisque 168 athlètes (88 hommes/80 femmes) seront de la partie. A Sotchi en 2014, ils étaient 163. Parmi les athlètes retenus, la patineuse Alexia Paganini est la plus jeune avec ses 16 printemps. A l’inverse, la skip du CC Aarau Silvana Tirinzoni (39 ans en juin) est la plus âgée de la délégation. Notons encore que 5 athlètes (Mathilde Gremaud, Stefanie Welti, Lisa Ruedi, Noé Roth et Alexia Paganini sont nés après l’an… 2000.

Feuz en fer de lance: A PyeongChang, Swiss Olympic espère glaner 11 médailles, comme à Sotchi il y a 4 ans. Les espoirs reposeront essentiellement sur le ski alpin avec Beat Feuz en descente et Wendy Holdener en slalom. Emmenés par Peter de Cruz, les curleurs du Team Genève auront également une belle carte à jouer tout comme la Genevoise Sarah Hoefflin en freestyle. A Sotchi, la Suisse avait terminé 7e du tableau des médailles, dominé par la Russie (33 médailles ont 11 en or).

De PyeongChang, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Sarah Forster: "Je signe tout de suite pour une médaille"

Publié

Les deux Corées réunies

La Corée du Nord de la partie: Malgré les tensions politiques qui subsistent entre les 2 pays, 22 athlètes Nord-Coréens seront de la partie. Ces sportifs seront alignés en ski, hockey sur glace et patinage. Les 2 Corées défileront ensemble lors de la cérémonie d'ouverture, sous le drapeau représentant la péninsule réunifiée, comme ils l'avaient déjà fait aux JO 2000 à Sydney, 2004 à Athènes et 2006 à Turin. Enfin, l'équipe féminine de hockey sur glace sera composée de joueuses des 2 pays.

Noriaki Kasai fait de la résistance: A 45 ans, Noriaki Kasai participe à PyeongChang à ces 8es Jeux olympiques dans la discipline du saut à ski. Sur les 2'912 athlètes en compétition, 1'391 n'étaient pas nés lors du 1er saut du Japonais à des Jeux. C'était déjà en 1992 à Albertville!

Du sable chaud à la neige coréenne: Pita Taufatofua, ce nom ne vous dit rien? Le jeune homme venu des îles Tonga s'était fait remarquer lors de la cérémonie des Jeux olympiques de... Rio en 2016. Vêtu d'un pagne, le torse huilé, celui qui s'alignait alors en taekwondo avait porté le drapeau du Tonga. A PyeongChang, il est de retour pour cette fois-ci se faire remarquer skis aux pieds dans la discipline du fond.