Modifié

PyeongChang 2018 - cérémonie d'ouverture: Cologna portera le drapeau suisse

Cologna entrera en lice dimanche avec le skiathlon. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Cologna entrera en lice dimanche avec le skiathlon. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Dario Cologna, triple champion olympique de ski de fond, sera le porte-drapeau de la Suisse aux 23es Jeux olympiques d'hiver lors de la cérémonie d'ouverture de vendredi à PyeongChang. Le Grison de 31 ans se présente en Corée du Sud comme double tenant du titre (sur 15 km et le skiathlon).

"Les critères de désignation sont une affaire de coeur, de chiffres et d'impact auprès du public", a résumé le chef de mission Ralph Stöckli.

J'espère que cela me donnera un élan supplémentaire

Dario Cologna [Keystone]
Dario Cologna, très honoré et fier de cette désignation

Porter l'étendard helvétique ne devrait pas lui poser trop de problème, malgré le froid et le vent annoncés. Cologna pourra attendre dans une chambre au chaud avant son entrée dans le stade. Il ne restera pas exposé debout dehors plus de 15 à 20 minutes, a précisé Ralph Stöckli.

Cologna succède comme porte-étendard au sauteur Simon Ammann, désigné en 2014 à Sotchi, et au patineur Stéphane Lambiel (en 2010 à Vancouver).

ats/bao

Publié Modifié

Cérémonie d'ouverture: 120 athlètes suisses de la partie

Les Suisses défileront en nombre pour la cérémonie d'ouverture. Swiss Olympic a annoncé la présence de quelque 120 athlètes sur les 170 sélectionnés, plus une bonne cinquantaine d'officiels, soit un total de 170 à 180 personnes.

Les températures pour la cérémonie d'ouverture sont annoncées entre - 2 et - 5 degrés, soit une dizaine de degrés de plus que ces derniers jours. Le vent pourrait souffler à 35 m/s, par un ciel nuageux.

Les Jeux olympiques de PyeongChang sur la RTS