Publié

Le FC Bâle a été mal récompensé

La réussite n'était pas au rendez-vous du côté d'Embolo et du FCB. [Gillieron]
La réussite n'était pas au rendez-vous du côté d'Embolo et du FCB. - [Gillieron]
La Ligue des champions, surtout, est à l'honneur en ce jeudi dans les médias helvétiques, qui n'oublient pas non plus le hockey sur glace. Vous l'aurez compris, ce sont surtout le FC Bâle, GE-Servette et le Lausanne HC qui attirent les regards en ce moment.

Pour la Basler Zeitung, qui estime qu'une "bonne prestation ne suffit pas" à ce niveau, "son" FC Bâle, a été "mal récompensé" face au Real Madrid. "Battus (1-0) par un Real minimaliste par moments (...) les hommes de Paulo Sousa auraient même pu prétendre au match nul", écrit pour sa part RTSsport.ch.

L'Express/L'Impartial abonde exactement dans le même sens. Le journal neuchâtelois pense aussi qu'Embolo et Cie ont été mal payés lors de cette 5e journée de la Ligue des champions.

Arbeloa, la taupe

Pour Le Matin, les Espagnols ont même carrément rendu une mauvaise copie. Le quotidien vitaminé estime par exemple, avec humour, que le défenseur Alvaro Arbeloa a été "aussi intelligent tactiquement qu'une taupe dans son tunnel". Ou que "le brutal Coentrao aurait pu émasculer Embolo". Mais Bâle n'a "rien perdu", car son destin se jouera à Liverpool.

Selon 24 Heures, en revanche, le Real Madrid a tout de même été "un rouleau compresseur". "Livrer un très bon match ne suffit malheureusement pas pour battre le champion d'Europe en titre".

Il faut croire que tout le monde, du coup, n'a pas vu la même rencontre hier soir dans les travées de St-Jacques...

Qui gardera les buts de GE-Servette?

"Abby" tente de se refaire une santé du côté de Thurgovie. Pour mieux rebondir? [EQ Images - Pascal Muller]
"Abby" tente de se refaire une santé du côté de Thurgovie. Pour mieux rebondir? [EQ Images - Pascal Muller]

Alors qu'il était cité dans Le Matin de mercredi comme une piste sérieuse pour Chris McSorley,

David Aebischer

ne figure plus, jeudi, dans les bons papiers du coach canadien de

GE-Servette

.

Le quotidien romand pense que les candidats les plus intéressants au poste de gardien-pompier aux Vernets seraient plutôt Lorenzo Croce de Langnau, et les portiers d'Olten, Michael Tobler ou Thomas Bäumle. Rappelons que Robert Mayer et Christophe Bays, no1 et no2 des Grenat, sont actuellement blessés.

Cinq gardiens utilisés en une saison à Genève, l'entraîneur des portiers Sébastien Beaulieu n'avait jamais vu ça. "J'en fais des cauchemars", dit le Québécois dans La Tribune de Genève.

Gerber dispute actuellement sa deuxième saison à Kloten. [EQ Images - Melanie Duchene]
Gerber dispute actuellement sa deuxième saison à Kloten. [EQ Images - Melanie Duchene]

Martin Gerber

, lui, n'a pas ces soucis. Le gardien de Kloten raconte à RTSsport.ch qu'il ne renonce pas encore à l'équipe nationale, à 40 ans! Plus tard, "Tinu" se verrait bien devenir coach.

Stabilité de mise au LHC

Au Lausanne HC, la stabilité reste le mot d'ordre, écrit 24 Heures. Il ne semble pas encore question d'envisager un changement d'entraîneur, malgré les contre-performances récentes.

Patrick de Preux explique que le club vaudois n'a pas les moyens d'engager des renforts. Pour le président du conseil d'administration du LHC, les entraîneurs "font un bon travail".

Enfin, ça sent le roussi pour Reto Berra en NHL, pense Le Matin. Selon ce dernier, la saison du Zurichois tourne au cauchemar, et son sort serait scellé, tant le gardien accumule les mauvaises prestations au Colorado. Une soumission au ballottage ou un transfert ne seraient pas à exclure.

Michaël Taillard - twitter @michaeltaillard

Publié