Publié

Kossmann, ou la positive attitude

Kossmann parviendra-t-il à redresser la barre à Fribourg? [Steffen Schmidt]
Kossmann parviendra-t-il à redresser la barre à Fribourg? - [Steffen Schmidt]
Mardi, il est surtout question de hockey et de foot dans les cahiers sportifs de la presse helvétique, avec la crise de Gottéron, la surcharge de travail de GE-Servette, et l'intérêt du Bayern Munich pour Ricardo Rodriguez.

La série noire continue pour Fribourg-Gottéron, battu 4-1 à Zurich. Pour autant, ce 3e revers de suite n'alarme pas La Liberté. "Même s'ils sont loin d'être guéris, les Dragons ont évité un nouveau naufrage", estime le quotidien fribourgeois, qui adopte donc la positive attitude chère au coach Hans Kossmann. "Nous sommes toujours dans le 1er tour du championnat", dit ce dernier.

Moins adeptes de la langue de bois, le défenseur Sebastian Schilt et l'ailier Adam Hasani affirment quant à eux que l'équipe n'est pas en confiance...

Au bout du lac Léman, GE-Servette se prépare lui à vivre une "semaine anglaise", avec 4 matches en 5 jours. Du jamais vu, retour de la Coupe oblige.

Les hommes de McSorley se sont d'abord baladés, avant de voir Bienne revenir. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Les hommes de McSorley se sont d'abord baladés, avant de voir Bienne revenir. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Du coup, Chris McSorley entend faire tourner son effectif pour le match de mercredi à Porrentruy, en Coupe contre Ajoie, afin de ménager certains joueurs, explique le coach canadien dans La Tribune de Genève.

Le quotidien rappelle que le club grenat, deux fois vainqueur de ce trophée dont la dernière édition a eu lieu en 1972 -et dont il est tenant du titre-, aime particulièrement la Coupe de Suisse. Place d'abord au derby contre le LHC, ce soir. "Ca va être la guerre", prévient l'Aigle Goran Bezina.

Michel Pont "pigeonné" par le FC Sion?

Une rubrique sportive sans le FC Sion, ce serait quand même moins animé, avouez-le. Pour la 35e fois de l'ère Christian Constantin, la presse du pays peut ainsi s'amuser à spéculer sur l'identité du prochain entraîneur.

Cette fois, les candidats -ou plutôt les "pigeons", comme l'écrit à juste titre Le Matin-, se nomment, outre René Weiler et Marco Simone, Ermin Siljak (ex-attaquant de Servette), Martin Rueda et Michel Pont. Ce dernier serait toutefois aussi sollicité au Ghana.

Sur le ton de la boutade, l'incorrigible "CC" estime "peut-être être la meilleure solution", rappelant qu'il n'a jamais perdu lorsqu'il a porté la casquette de coach. Dont acte.

Rodriguez a les épaules pour jouer au Bayern

Blick nous apprend que Ricardo Rodriguez, en pleine bourre actuellement en Bundesliga avec Wolfsburg, serait dans les petits papiers du Bayern Munich.

Ricardo Rodriguez a grandement contribué au succès de son équipe [Peter Steffen]
Ricardo Rodriguez a grandement contribué au succès de son équipe [Peter Steffen]

"Ca fait plaisir d'entendre ça", rétorque le latéral de l'équipe nationale. Ottmar Hitzfeld, son ancien coach en sélection, pense qu'il a les épaules assez larges pour jouer dans un tel club.

Toujours dans le quotidien de boulevard, Philipp Degen, qui s'apprête à retrouver Liverpool avec Bâle mercredi en Ligue des champions, raconte son expérience dans le club anglais (2008-2011). Celui-ci est un "mythe" pour le latéral, qui est optimiste pour le FCB. "On joue souvent bien contre les équipes anglaises", rappelle-t-il.

"Lulu" continue de faire des miracles

24 Heures s'intéresse lui à Lucien Favre. L'entraîneur vaudois de Mönchengladbach retrouvera "son" FC Zurich jeudi soir en Europa League.

"Lulu", véritable faiseur de miracles, n'a toujours pas connu la défaite cette saison, après 10 matches officiels. Selon le quotidien vaudois, le Borussia n'a pas fait mieux depuis 39 ans! "J'ai du plaisir à apprendre, à évoluer en permanence", déclare Favre.

Pour finir, une mention sur le marathon. Après le record, dimanche, du Kényan Dennis Kimetto en 2h02'57" à Berlin, Le Matin se demande si les athlètes pourront bientôt descendre sous la barre des 2h. Selon Viktor Röthlin, le record sera battu en 2015... à Berlin.

Michaël Taillard

Publié