Publié

Un derby lémanique au goût particulier pour Bays

Christophe Bays brille en ce début de saison avec GE-Servette. [Salvatore Di Nolfi]
Christophe Bays brille en ce début de saison avec GE-Servette. - [Salvatore Di Nolfi]
Le premier derby lémanique de la saison entre le Lausanne HC et GE-Servette noircit quelques pages de la presse du jour. L'attention se porte également sur Fabian Cancellara, qui partira dimanche à la conquête du titre de la course en ligne aux Mondiaux.

Le Lausanne HC et GE-Servette fêtent leurs premières retrouvailles de la saison ce soir à Malley. Un match qui aura une saveur particulière pour Christophe Bays, portier des Genevois et ancien joueur des Lions.

"Je mentirais si je parlais d'un match comme un autre, mais au bout du compte, il y a 3 points à aller chercher", déclare-t-il dans 20 minutes. Arrivé cet été aux Vernets, "l’ex-gardien du LHC cartonne à Genève", souligne le "gratuit".

Schlaepfer: "J'ai toujours eu une grande gueule"

Bien que Lausanne lui ait proposé de prolonger son contrat il y a 6 mois, Bays a préféré rejoindre les Aigles. Il s'en explique dans La Tribune de Genève. J'avais besoin de vivre une nouvelle expérience et de ne plus me retrouver derrière le meilleur gardien de Suisse (réd: Cristobal Huet)".

Le portier grenat a été propulsé numéro 1, suite à la blessure de Robert Mayer: "Cette situation est une chance pour moi. J’emmagasine un maximum d’expérience", raconte-t-il dans la TDG.

Une large interview de Kevin Schlaepfer nous est proposée par la Basler Zeitung. "J'ai toujours eu une grande gueule et pris mes responsabilités", avoue sans détour le coach de Bienne, qui rêve de "fêter un titre dans le nouveau stade".

Les Suisses moins représentés que l'Iran

Fabian Cancellara tentera dimanche d'obtenir le maillot arc-en-ciel de la course en ligne. "Le circuit de 18,2km (parcouru 14 fois) sera usant. Cancellara peut s'en sortir à son avantage, tablant notamment sur son sens tactique", estime Daniel Atienza dans 24 heures.

"Cance" ne pourra compter que sur Danilo Wyss et Michael Albasini.«Quand je pense que l'Iran aura 6 coureurs au départ....C'est surtout dommageable pour Cancellara qui en a fait l'objectif de sa saison. Avec deux équipiers, ce sera difficile pour lui»", enrage le cycliste valaisan Sébastien Reichenbach dans Le Nouvelliste.

La Liberté nous offre un rappel historique des "zones d'ombre de l'arc-en-ciel" et retourne en 1948. Fausto Coppi et Gino Bartali avaient alors préféré se saborder et perdre, plutôt que de laisser le sacre à l'un des deux.

Staubli sur les traces de Petignat

Au rayon foot, le Blick félicite Esther Staubli, qui a officié lors de la rencontre entre Wohlen et Le Mont LS: "Six ans après Nicole Petignat, une femme a arbitré un match de Swiss Football League. Et elle l'a fait avec bravoure."

Le Journal du Jura évoque la 6e défaite de Bienne, battu par Lugano (0-1). "Jamais depuis son ascension en Challenge League, en 2008, il n'avait connu un début de saison aussi catastrophique", nous apprend le quotidien biennois.

A 2 semaines de Slovénie-Suisse, le Blick se demande si "Petkovic va appeler Barnetta, Djimsiti et Lustenberger". Le journal d'Outre-Sarine pense que Fabio Daprelà, Davide Chiumiento et Marco Schoenbachler pourraient aussi être sélectionnés.

Un changement de tenue vain pour Timea

GC négocie encore le départ de Vero Salatic, suspendu pour un désaccord avec son entraîneur. Le contrat actuel de l'ex-capitaine porte jusqu'en 2021 pour "une valeur de 2,5 à 3 millions de francs", selon le Tages-Anzeiger. Le journal zurichois doute ainsi que Salatic veuille faire un cadeau à GC...

Timea Bacsinszky a été éliminée en 1/4 à Wuhan face à Caroline Wozinacki (4-6 6-2 6-3). "Elle a pourtant tout essayé,même... de changer de tenue", révèle Le Matin. La Vaudoise est effectivement passée du noir au rose et blanc, sans succès.

La 20e édition de freestyle.ch, réunion de tous les sports extrêmes, a lieu ce week-end à Zurich. Iouri Podladtchikov sera notamment présent. "Pour moi, c'est ici que tout a commencé. Je venais déjà ici à 8 ans, comme spectateur", confie le champion olympique de halfpipe dans 20 Minuten.

Jennifer Blanchard

Publié