Publié

Le "miracle" Federer: Leo et Lenny sont nés

Le clan Federer, ici en 2009 après la naissance de Charlene Riva et Myla Rose, s'agrandit. [AP Robert Federer]
Le clan Federer, ici en 2009 après la naissance de Charlene Riva et Myla Rose, s'agrandit. - [AP Robert Federer]
La naissance de Leo et Lenny Federer fait naturellement la Une de la presse sportive. Mais le "miracle" Federer n'occulte ni l'engouement autour de l'équipe nationale féminine, ni l'intérêt du Real Madrid pour Ricardo Rodriguez, ni les inquiétudes avant le Mondial de hockey sur glace à Minsk.

"Leo et Lenny. Encore des jumeaux. Un miracle!", titre 20 Minuten qui avait déjà divulgué en mars que Mirka était enceinte de jumeaux, cinq ans après la naissance de Charlene Riva et Myla Rose. 

Le prochain rendez-vous tennistique de Federer sera à la Porte d'Auteuil dans deux semaines. [KEYSTONE - Michel Euler]
Le prochain rendez-vous tennistique de Federer sera à la Porte d'Auteuil dans deux semaines. [KEYSTONE - Michel Euler]

Le quotidien nous apprend que des milliers de réactions ont animé les réseaux sociaux, dont celle du truculent

Boris Becker

, coach de Novak Djokovic: "Leo et Lenny seront les partenaires de mixte parfaits pour leurs aînées".

Plaisanterie de Gilles Simon, vraiment?

Reprise dans la plupart des titres de la presse romande, l'agence Sportinformation se demande "si Gilles Simon (ndlr: le Français devait affronter Federer au 2e tour du Masters 1000 de Madrid) plaisantait vraiment, quand, lundi, il avait annoncé à la presse qu'il allait 'appeler Mirka' pour 'lui dire de pousser un peu' afin de profiter d'un forfait de son adversaire".

Le Matin affirme que Federer "sera en forme à Roland-Garros", malgré son forfait à Madrid puis à Rome. "Roger n'a pas besoin de repères sur terre battue", confie l'entraîneur de Serena Williams, Patrick Mouratoglou. "Et puis la grande différence depuis le début de saison, c'est qu'il a retrouvé la plénitude de ses moyens physiques."

Rodriguez sous l'oeil du Real

Les jumeaux Federer ont presque éclipsé la défaite de Stan Wawrinka face à Dominic Thiem au 2e tour à Madrid (1-6 6-2 6-4), mais pas l'équipe nationale féminie de foot. "Une finale" attend les Suissesses jeudi à Nyon contre l'Islande en qualification pour la Coupe du monde 2015, selon RTSsport.ch, qui donne notamment la parole à Gaëlle Thalmann, la gardienne bulloise. "Quand j'ai commencé avec l'équipe A en 2007, une qualification était utopique. Aujourd'hui, cela pourrait devenir une réalité". La Tribune de Genève et 24 Heures s'intéressent tout particulièrement à Caroline Abbé, qui "vient de signer au Bayern et rêve du Mondial". "On a prouvé qu'on sait aussi jouer au foot", relève la défenseuse et capitaine genevoise.

20 minutes, qui reprend une information de son "grand frère" alémanique et de la Wolfsburger Allgemeine, également citée dans le Blick, annonce que le Real Madrid "serait sur le point d'offrir une somme de 20 millions d'euros" pour l'international suisse Ricardo Rodriguez. Le journal rappelle que le défenseur, avec cinq buts et sept assists cette saison, est "le plus dangereux de la Bundesliga".

Shaqiri en pleine forme pour le Brésil

Le Blick a profité d'une séance de dédicaces à Bâle pour rencontrer Xherdan Shaqiri. Le joueur du Bayern Munich explique au quotidien de boulevard zurichois qu'il va rester en Bavière la saison prochaine. "Je ne me fais aucun souci pour le Mondial. J'ai suffisamment de temps. Je serai en pleine forme".

Le Nouvelliste fait, bien sûr, la part belle au FC Sion, vainqueur du FC Zurich 1-0 pour un troisième succès de rang en Super League. "Aujourd'hui, les joueurs croient en ce qu'ils font sur le terrain parce que ça marche", explique le coach Raimondo Ponte, qui a glané 10 points sur les quatre derniers matches. "La série continue".

Ludovic Perruchoud

Publié

Berra heureux d'être là

L'équipe nationale de hockey sur glace n'est pas en reste dans Le Journal du Jura, qui se remonte le moral avec Reto Berra, après le "revers inquiétant" dans le dernier match de préparation avant le Mondial de Minsk contre le Canada (4-0). "Je suis tellement heureux de rejoindre l'équipe de Suisse!", confie le portier de Colorado, qui évoque son quotidien en NHL.

La Liberté s'inquiète elle de la stérilité offensive de la Suisse, déjà muette face à l'Allemagne (2-0) vendredi. Elle se réjouit néanmoins de la performance du jeune attaquant Kevin Fiala, "seule lueur dans la nuit".

"Olympic passe à côté du break"

La Liberté n'oublie pas "ses" basketteurs d'Olympic, qui "passe à côté du break" dans sa finale de LNA face aux Lugano Tigers (85-84). Rickey Gibson "s'est montré décisif dans le 'money time'" pour permettre aux Tessinois de revenir à 1-1 dans la série.

La Tribune de Genève se rappelle au bon souvenir des ex-Lions genevois Oliver Vogt et Vladimir Buscaglia qui vivent "une expérience humaine unique" à Mayotte, "l'Ile aux parfums".