Publié

Le match de la honte à la halle St-Léonard

Le match entre Fribourg et Union NE a dû être interrompu 36 minutes. [Salvatore Di Nolfi]
Le match entre Fribourg et Union NE a dû être interrompu 36 minutes. - [Salvatore Di Nolfi]
Le basket est au coeur de l'actualité sportive en ce jeudi 24 avril avec le prometteur Clint Capela, les demi-finales de LNA et le match gâché entre Fribourg Olympic et Union NE. Le retour de Denis Hollenstein auprès de son père Felix chez les Kloten Flyers est aussi abondamment évoqué par la presse.

"Fribourg gagne le match de la honte", titre L'Express/L'Impartial, au lendemain de la victoire d'Olympic sur Union NE lors de l'acte II des demies (65-63).

"Olympic vainqueur aux poings", renchérit son confrère La Liberté. Le quotidien fribourgeois explique que le match a été terni par une "baston honteuse et déplorable", qui a débouché sur 4 expulsions (2 joueurs de chaque camp).

"On est passé tout près de la catastrophe"

Suite à une simple bataille au rebond, le Neuchâtelois Touré a été sanctionné pour une faute antisportive. S'en est suivi une bagarre générale. "Les 2 équipes quasi au complet se retrouvent alors sur le terrain, des coups fusent de part et d'autre", raconte La Liberté. Plus grave, la rixe a continué dans les couloirs de la halle St-Léonard.

Les rêves de NBA pourraient devenir réalité pour Capela (no 13). [KEYSTONE - Di Nolfi]

"On est passé tout près de la catastrophe,

admet

François Barras

, président de la Ligue nationale de basket, dans L'Express/L'Impartial. Tous les joueurs sortis du banc auraient pu être expulsés selon le règlement."

"Je ne suis pas coach de basket pour voir ce que j'ai vu ce soir", confie Manu Schmitt (Union NE), dépité, dans Le Matin.

Capela sur les traces de Sefolosha

L'autre demi-finale entre Lugano et les Lions de Genève a été heureusement bien plus calme. Les champions de Suisse en titre ont subi une 2e défaite (87-64) et se retrouvent désormais au pied du mur.

"Même si c'est 2-0 contre nous, on se battra jusqu'au dernier moment", promet Andrej Stimac, topscorer des Lions, dans la Tribune de Genève.

Un autre basketteur genevois est mis à l'honneur dans la presse: Clint Capela. Le pivot de Chalon "se présentera à la draft NBA le 26 juin à New York", peut-on lire dans la Tribune de Genève.

Capela, qui comme l'indique 20 minutes, est "candidat au titre de "MVP" de Pro A", pourrait devenir le 2e Suisse à intégrer la NBA après Thabo Sefolosha.

Les retrouvailles père et fils des Hollenstein

Il est également question de hockey dans les médias suisses en ce 24 avril. Le transfert de Denis Hollenstein fait ainsi couler beaucoup d'encre. L'international suisse quitte GE-Servette pour retrouver son père Felix à Kloten.

"Voir un père coacher son fils en LNA est quelque chose d'unique", se justifie Denis Hollenstein dans Le Matin.

Le Blick nous apprend que "GE-Servette a renoncé à 1,5 million de francs", Chris McSorley ayant décidé de laisser partir son attaquant gratuitement.

"Il y avait un deal entre Denis et moi, une poignée de mains, explique l'entraîneur des Aigles dans la Tribune de GenèveC'est vraiment le facteur humain qui est entré en ligne de compte."

L'arbitre Graf menacé de mort

De son côté, 20 Minuten revient sur la demi-finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich (1-0): "24 heures après la demi-finale ennuyeuse au stade Vicente Calderón de Madrid entre l'Atletico et Chelsea (0-0), à 8 kilomètres, à Bernabeu, le Real Madrid et le Bayern Munich ont offert un match très plaisant.".

Le Blick, lui, évoque les soucis de l'arbitre Patrick Graf. "Parce qu'il a pris une mauvaise décision, des menaces de mort ont été adressées à l'arbitre de la finale Patrick Graf!", lit-on dans le quotidien d'Outre-Sarine.

"Les menaces envers les arbitres se sont banalisées", estime Carlo Bertolini, chef des arbitres suisses, dans Le Matin.

La finale de Coupe de Suisse cause bien des soucis à M.Graf. [KEYSTONE - Klaunzer]

Le quotidien orange nous donne aussi des nouvelles de

Diego Benaglio

, blessé au majeur depuis le 25 mars. "Tout va bien. Le processus de guérison se déroule de façon tout à fait normale", rassure le gardien de la Nati.

Une star du golf à Sion

Le Nouvelliste fait un détour par le golf et révèle que Sergio Garcia, 8e mondial, est venu participer à un entraînement des jeunes golfeurs sédunois. "Pour moi, il est vital de soutenir la relève", explique l'Espagnol, résident de Crans-Montana.

La Liberté, enfin, s'intéresse au judoka Ludovic Chammartin, qui défend son titre de vice-champion d'Europe aujourd'hui. "La médaille d'argent de 2013 était un exploit. Il en faudra un à nouveau pour monter sur le podium cette année", pense le Fribourgeois.

Jennifer Blanchard

Publié