Publié

Liverpool ne marchera jamais seul

C'est la passion qui unit Liverpool et ses supporters. [Clint Hughes]
C'est la passion qui unit Liverpool et ses supporters. - [Clint Hughes]
Le lien étroit qui unit Liverpool et son public, le Servette FC recalé par la Commission des licences et le défenseur de Fribourg-Gottéron Jérémie Kamerzin qui va vivre sa première sélection avec l'équipe de Suisse font l'actualité de ce mardi 15 avril.

Le temps d'un week-end, 24 Heures s'est plongé au coeur des supporters du Liverpool FC. Bien placés pour décrocher leur premier titre depuis 1990, les Reds peuvent compter sur le soutien inconditionnel de leur public.

"On ne trouve nulle part ailleurs des gens aussi passionnés et fiers de leur club", lance un fan dans les colonnes du quotidien vaudois. "Cette équipe nous a fait rêver à une période où le moral des gens était au plus bas."

Et 24 Heures de constater que "les Reds ne séduisent pas uniquement chez eux. Les multiples nationalités rencontrées durant le week-end font prendre conscience du rayonnement de ce club."

Toujours en lien avec le Liverpool FC, 20 Minuten revient sur la tragédie de Hillsborough, survenue il y a 25 ans jour pour jour. Un mouvement de foule avait causé la mort de 96 personnes lors d'une demi-finale de Cup opposant Liverpool à Nottingham Forest. Une catastrophe qui "a marqué un tournant dans le football", lâche le quotidien gratuit. "Les places debout ont été remplacées par des sièges et les grillages entre les tribunes et le terrain ont été supprimées. Des mesures adoptées plus tard par la FIFA et l'UEFA."

Le Servette FC devra montrer patte blanche

On quitte ensuite l'Angleterre pour la Suisse. Recalé en première instance, le Servette FC n'a pas obtenu sa licence pour la saison prochaine et se voit contraint de revoir sa copie. Les finances, autrement dit le budget, n'ont pas convaincu la Swiss Football League.

"Dans le fond, cela ne constitue pas une surprise en soi. Mais cette décision suscite des interrogations sur la réelle santé financière du club", commente la Tribune de Genève.

Le quotidien genevois souligne que "c'est la troisième fois de suite que Servette devra montrer patte blanche après avoir essuyé un refus".

La récompense de Kamerzin

De son côté, Le Nouvelliste est allé rencontrer Jérémie Kamerzin. Fraîchement appelé en équipe de Suisse, le défenseur valaisan de Fribourg-Gottéron étrennera ses deux premières sélections jeudi et vendredi contre la Biélorussie.

"Cette convocation est une marque de reconnaissance et une récompense car j'ai beaucoup travaillé ces derniers mois", confie Kamerzin au quotidien valaisan. "Je n'oublie pas qu'il y a une année, je patinais encore en LNB (réd: promotion en LNA avec Lausanne)."

Le Matin a décidé de mettre l'accent sur le barrage de promotion/relégation opposant Viège et Bienne en allant interroger la star russe du club haut-valaisan et champion de LNB: Alexei Kovalev. "Cela faisait longtemps que je n'avais pas soulevé de trophée. Ce titre va rester comme un sentiment unique", explique celui qui a gagné la Coupe Stanley en 1994 avec les Rangers.

"Mes coéquipiers doivent me voir comme un type comme eux, qui est là pour leur donner des conseils", ajoute le Russe.

Montréal sauve l'honneur canadien

De l'autre côté de l'Atlantique, la fièvre des playoff de NHL va bientôt battre son plein. L'occasion pour 20 minutes de souligner que seule une équipe canadienne, Montréal, sera de la fête. Une première depuis 1973. Deux causes sont données pour expliquer ce phénomène. La pression médiatique et populaire, qui provoquerait plus facilement des déficits de confiance, et la fiscalité. Les joueurs étant plus fortement imposés au Canada qu'aux Etats-Unis.

"Wiggo" a retrouvé des couleurs dans l'"Enfer du nord". [KEYSTONE - NICOLAS BOUVY]
"Wiggo" a retrouvé des couleurs dans l'"Enfer du nord". [KEYSTONE - NICOLAS BOUVY]

A noter que six Suisses seront au rendez-vous des playoff cette année.

Raphael Diaz

(New York Rangers) qui affrontera les Philadelphia Flyers de

Mark Streit

,

Reto Berra

qui, avec Colorado, sera opposé à

Nino Niederreiter

et Minnesota, et enfin

Jonas Hiller

et

Luca Sbisa

(Anaheim).

Wiggins réinvente le champion polyvalent

"Bradley Wiggins réinvente en quelque sorte le métier de champion protéiforme" lance 24 Heures, qui revient sur Paris-Roubaix et, plus précisément sur la performance du vainqueur du Tour de France 2012, classé 9e dimanche, après une saison 2013 en demi-teinte.

"Cette renaissance suscite d'autant plus l'intérêt que les protagonistes du Tour de France ont pris l'habitude de déserter les pavés depuis des décennies. Il fallait remonter à 1994 et Greg LeMond pour trouver la trace d'un ancien vainqueur du Tour au départ de Paris-Roubaix", note encore le quotidien vaudois.

Axel David

Publié