Mise à jour le 03 mars 2014

Revue de presse: "Blick" offre une tournée de röstis

Bon appétit! Il y a des röstis au menu, lundi dans "Blick".
Bon appétit! Il y a des röstis au menu, lundi dans "Blick". [Gaëtan Bally - Keystone]
Le ski, avec la descente dames de Crans-Montana, le basket, avec la finale de la Coupe de la Ligue, et le hockey sur glace, avec l'arrivée imminente des playoff, sont à l'honneur lundi dans la presse helvétique. "Blick" fait lui dans le pathétique en évoquant une possible conspiration romande en hockey.

En Valais, les skieuses suisses n'ont hélas "pas réussi à se mêler à la lutte pour le podium et à contester la victoire de la surprenante Andrea Fischbacher", écrit "RTSsport.ch".

Pour ce média, le bilan est cependant positif, avec "un beau podium, du suspense" et "un public qui a répondu présent malgré la météo". Pour "Le Matin", la blessure de Lara Gut à un genou a elle révélé la difficulté de la piste, sorte de "Kitzbühel des dames". 

Le "coup de maître" d'Union Neuchâtel

"L'Express/L'Impartial" jubile quant à lui pour "son" Union Neuchâtel, vainqueur de la Coupe de la Ligue aux dépens des Lions de Genève (71-59). 

Le trophée est fêté comme il se doit par les Neuchâtelois.
Le trophée est fêté comme il se doit par les Neuchâtelois. [Valentin Flauraud - Keystone]
"Coup d'essai, coup de maître", affirme ainsi le quotidien neuchâtelois, qui rappelle que les basketteurs de l'entraîneur Manu Schmitt ont remporté le trophée lors de leur première participation à cette compétition.

"Je suis fier de tout le travail qui a été réalisé depuis 4 ans, par tous les gens du club", a lâché Andrea Siviero, le président d'Union. "On a prouvé notre force mentale. On n'a jamais paniqué", a dit pour sa part l'Ivoirien Babacar Touré, élu meilleur joueur neuchâtelois de la rencontre.  

Simpson: décision liée aux M20?

"Le Matin" est lui revenu sur la décision du sélectionneur national Sean Simpson de quitter l'équipe de Suisse dès la fin de la saison. Un retrait qui n'aurait rien à voir avec le relatif échec des JO de Sotchi (élimination en 8es face à la Lettonie).

Simpson
Simpson [Steffen Schmidt - Keystone]
Pour le quotidien romand, les dirigeants de la Fédération ont eu de la peine à accepter que le Canado-Britannique veuille revoir ses responsabilités à la baisse dans les sélections juniors, en particulier chez les M20.

"La Tribune de Genève" se réjouit pour sa part de l'état de forme de GE-Servette, qui "carbure au super en 2014" avec 2,2 points par match en moyenne. Les Grenat donneront du fil à retordre à leur adversaire en playoff...

"Blick" se méfie de Gottéron

Enfin, "honneur" au "Blick", jamais avare quand il s'agit de remettre une fournée de pommes de terre sur le "röstigraben". Pour autant qu'on admette l'existence de cette "barrière" en Suisse.

Pourtant souvent inspiré en matière d'information sportive, le quotidien de boulevard alémanique retombe dans ses travers. Ce dernier se demande en effet si une conspiration des clubs romands aura raison d'une éventuelle qualification du CP Berne en séries.

A l'aube d'un Gottéron-Lausanne décisif, l'amitié qui lie les coaches de Fribourg (Kossmann) et de GE-Servette (McSorley, lui-même "proche" du LHC) n'augurerait rien de bon pour l'équité sportive. L'accusation est lancée.

Michaël Taillard