Publié

Reto Berra quitte Fribourg pour Anaheim

Le dernier club de Reto Berra en NHL fut les Panthers de Florida. [Michael Dwyer]
Le dernier club de Reto Berra en NHL fut les Panthers de Florida. - [Michael Dwyer]
Fribourg-Gottéron n'a plus de gardien! Après le départ de Benjamin Conz à Ambri-Piotta, c'est au tour de Reto Berra de quitter le club de Saint-Léonard. Sans avoir joué un seul match...

Le Zurichois de 30 ans a répondu aux sirènes de la NHL. Après Calgary, Colorado et Florida, trois clubs où il ne s'est jamais vraiment imposé, il s'est engagé pour une saison avec les Anaheim Ducks avec un contrat à un volet (one-way). Cela signifie que le portier touchera son salaire qu'il évolue en NHL ou en AHL.

Le contrat de trois ans qu'il a signé ce printemps avec Fribourg comportait une clause de sortie en cas d'une offre venue de la NHL. Après sa saison en Californie, il pourrait, ainsi, revenir à Saint-Léonard honorer les deux dernières années du contrat signé ce printemps s'il ne devait pas prolonger son bail en Californie.

Ancien club de Jonas Hiller, Anaheim possède en la personne de John Gibson d'un no 1 de grande valeur. La saison dernière, Anaheim s'est incliné devant le Nashville de Roman Josi et de Yannick Weber en finale de la Conférence Ouest.

Les dirigeants fribourgeois assurent "travailler activement sur divers scénarios pour remplacer Reto Berra pour la saison 2017/2018."

ats/alt

Publié

Christian Dubé: "C'est le business"

Ce revirement de situation est assez surprenant compte tenu des performances de Berra en Amérique du Nord la saison dernière. Rappelé par Florida, Berra n'a joué que sept matches donc quatre comme titulaire. Il affiche une moyenne de 87,6% d'arrêts, un chiffre bien loin des standards requis en NHL. La donne est différente en AHL où le Zurichois a passé une bonne partie de son temps au sein des Springfield Thunderbirds. En 31 rencontres, il a réussi trois blanchissages et signé 12 victoires pour un pourcentage d'arrêts de 91%.

Christian Dubé s'explique

"Quand on a signé Reto, on savait qu'il y avait une toute petite chance qu'il reparte en NHL, détaille le directeur sportif Christian Dubé dans la vidéo postée sur YouTube (ci-dessus). Et en discutant avec lui, cette clause one-way était non négociable. S'il signait avec Fribourg, il devait y avoir cette clause. On a pris ce risque. Le risque était minime. C'est une bonne nouvelle pour Reto et on est content pour lui. Dans sa tête c'était assez clair qu'il allait jouer à Fribourg. Il avait trouvé un appartement et commandé ses meubles et son équipement. Cette offre d'Anaheim l'a surpris. Il ne cherchait pas forcément à retourner là-bas. Mais pour lui c'est une dernière chance et je comprends qu'il veuille essayer."

Ancien joueur, le Québécois accepte cette situation qui le place dans une position délicate alors que l'Assemblée générale du club a lieu mercredi soir. "C'est le business, poursuit Dubé. Il faut être prêt à tout. De mon côté, je vais devoir me mettre à la recherche d'un remplaçant. C'était clair pour moi que l'on devait aller dans une autre direction, à la fois pour Fribourg et pour Benjamin (Conz). Mais je suis très confiant."

En date du 5 juillet, Gottéron n'a que le jeune (21 ans en août) Ludovic Waeber sous contrat. La piste d'un gardien étranger semble peu probable puisque les Dragons possèdent quatre étrangers sous contrat avec le défenseur norvégien Jonas Holos et les attaquants tchèques Michal Birner, Michal Repik et Roman Cervenka. Le club fribourgeois va peut-être se tourner vers les autres clubs suisses possédant deux gardiens d'expérience. Zurich avec Schlegel et Flüeler, Lausanne avec Huet et Zurkirchen ou Davos avec Senn et van Pottelberghe pourraient être à l'écoute d'une éventuelle proposition fribourgeoise.