LNA

Mise à jour le 27 février 2013

Bienne arrache son billet pour les playoff et défiera Fribourg-Gottéron

Comme la saison dernière, les Biennois disputeront les playoff.
Comme la saison dernière, les Biennois disputeront les playoff. [SANDRO CAMPARDO - Keystone]
Le couperet est tombé et il est favorable au HC Bienne! Victorieux de Zoug 3-0, les Seelandais disputeront les playoff dans une série à l'accent romand face à Fribourg-Gottéron, vainqueur de la saison régulière. Genève-Servette, vainqueur 3-1 à Langnau, retrouvera Berne en quarts de finale.

Chapeau Bienne! Neuf points dans les trois derniers matches, les Zurich Lions et Zoug passés à la moulinette dans un sprint final de tous les dangers. La qualification des Seelandais ne se discutent pas. Kevin Schlaepfer, qui a eu la douleur de perdre sa mère la semaine dernière, a donc réussi l'exploit de hisser le HCB en séries pour la deuxième année de suite.

Contre Zoug, les Biennois n'ont pas fait traîner les choses. A la 6e minute, ils prenaient un ascendant décisif en 40'' grâce à des buts de Tschantré et l'international autrichien Martin Ulmer. Un départ tonitruant qui a complètement assommé les Zougois. Sans plusieurs parades de grande classe du portier Markkanen, l'écart aurait pu être gigantesque avant la première pause après le 3-0 du défenseur Trutmann en infériorité numérique!

Les Seelandais se frotteront en quarts de finale à Fribourg-Gottéron. Vainqueurs de la saison régulière pour la première fois depuis 1994, les Dragons se sont arrachés pour aller cueillir un 34e succès, le 18e à l'extérieur. Sandy Jeannin a retrouvé son instinct de buteur avec son premier doublé de la saison. Titularisé à la place de Conz dans l but fribourgeois, Rytz s'est mis en évidence à plusieurs reprises. Tous les voyants semblent au vert pour les Fribourgeois.

Walker a ouvert le score pour Genève à l'Ilfis.
Walker a ouvert le score pour Genève à l'Ilfis. [MARCEL BIERI - Keystone]
Genève retrouvera Berne

Après neuf défaites consécutives à l'extérieur, Genève-Servette a renoué avec le succès à Langnau. De quoi aborder les séries finales avec un brin de confiance. Les Genevois ont ouvert le score par Julian Walker, l'une des plus grandes déceptions de la saison. Le Bâlois n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis 24 matches! Dan Fritsche et Simek ont marqué des buts en supériorité numérique, ce qui n'est pas courant par les temps qui courent. Les Aigles genevois retrouveront Berne, qui s'est fait corriger par les ZSC Lions 7-2, dès samedi.

A la lutte avec Bienne pour la 8e place, Kloten a longtemps vécu sur le 1-0 de Victor Stancescu (22e). Mais le score du HCB ne leur a jamais laissé espérer. Lugano, qui se retrouvait alors 7e, a arraché l'égalisation à 22'' de la fin du temps réglementaire par le Canadien McLean avant de passer l'épaule aux tirs aux buts. Les Flyers joueront donc les playout pour la première fois depuis la saison 2004/2005.

si/adav

Playoff, quarts de finale (best of 7)

Fribourg-Gottéron (1) - Bienne (8)

Berne (2) - GE-Servette (7)

Zoug (3) - Lugano (6)

ZSC Lions (4) - Davos (5)

Premier match samedi 2 mars

Playout, demi-finales (best of 7)

Kloten (9) - Langnau (12)

Ambri Piotta (10) - Rapperswil (11)

Premier match samedi 2 mars

LNA, 50e journée - widget