Publié

Genève ne stoppe pas l'hémorragie

Baertschi [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Patrik Bärtschi double la mise pour Zurich après six minutes de jeu. Les Genevois n'y sont décidément plus du tout. - [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Mort clinique? Coma artificiel? Difficile de trouver la bonne appellation pour désigner l'état de santé actuel de Genève-Servette. Toujours est-il que les Genevois ont concédé leur 7e défaite d'affilée en championnat. Cette fois-ci, le bourreau se nomme Zurich (2-6). Fribourg, qui a été mené 0-3 par la lanterne rouge Langnau, a réussi à inverser la tendance pour arracher la victoire (4-3). Bienne s'est lui relancé à la course aux playoff en écrasant Rapperswil (2-6).

Quand on joue à domicile et qu'on organise une soirée peluches, on essaie de faire bonne figure devant ses supporters. Las, les Genevois étaient menés 0-3 après 11 minutes de jeu ! Le défenseur Daniel Schnyder aligné comme centre (!) du premier trio zurichois se régalait en ouvrant la marque (7e). Puis Bärtschi abusait Antonietti pour le 2-0 (10e) avant qu'Ambühl ne piège Stephan au premier poteau (11e). Une certaine partie des spectateurs ulcérée par ce début de match misérable s'est mise à lancer des peluches après la troisième réussite des Zurichois... Même le but de Rivera en fin de première période n'a pas entièrement relancé les Genevois, qui ont connu ensuite une bonne période au cours des 15 premières minutes du deuxième tiers-temps. Mais Schnyder dans un jour de grâce "assassinait" Genève-Servette en marquant un but (37e) en contre à 4 contre 5! A 4-1, le match était plié.

Fribourg cale, puis finit très fort

Les yeux encore embrumés après leur victoire à Zoug la veille, les Fribourgeois ont connu une première moitié de partie difficile. Simon Moser, Sandro Moggi et Reber avaient donné trois buts d'avance aux Emmentalois, tout heureux de réussir le "casse" du mois. Mais contrairement à leur "voisin" genevois, les hommes de Hans Kossmann sont capables de réagir même dans l'adversité. Dubé amorçait la réaction à la 32e en tirant dans le dos de Bäumle. Ensuite, Julien Sprunger se déchaînait avec deux buts et un assist. Comme il avait déjà fait la passe à Dubé sur le premier but fribourgeois, Sprunger a fait un carton plein. C'est le défenseur Michael Ngoy, qui a donné la victoire à Gottéron à la 54e pour son deuxième but de la saison.

Bienne toujours dans le coup

Les Seelandais restent dans la course aux playoff. Ils ont remporté une victoire précieuse sur la glace des Lakers après avoir pourtant concédé l'ouverture du score à Rizzello (2e). Pour son deuxième match sous les couleurs biennoises, Ryan MacMurchy marquait son premier but sur un service impeccable de Pouliot (4e). Après un but de Beaudoin au deuxième tiers-temps, Wieser dessinait le succès seelandais en marquant dès la 2e minute de la troisième période. Tschantré et MacMurchy encore une fois ont salé l'addition. Après trois défaites consécutives, les hommes de Kevin Schläpfer ont retrouvé le chemin de la victoire.

Importante victoire de Kloten

Menés 0-2, les Zurichois ont pu réagir grâce à Hollenstein et Lundberg. La décision s'est jouée aux tirs au but où une altercation a opposé le gardien de Kloten, Rüeger à l'attaquant suédois de Zoug Omark. Le Zougois a légèrement touché le portier après son tir au but. Ce dernier a réagi d'un violent coup de canne dans le dos d'Omark. M. Rochette a infligé une pénalité de 2' à chacun ce qui a permis à Rüeger de rester dans sa cage. Une certaine entorse à l'éthique du sport...

Berne et Lugano s'imposent

Un but de Pascal Berger à 59'' du terme du match a permis aux joueurs de la capitale de remporter un succès "alimentaire" dans une rencontre où il n'y a eu qu'une pénalité de sifflée...

A Lugano, il fallait jouer le ticket gagnant Metropolit - Ruefenacht, auteur chacun d'un doublé pour les Bianconeri.

si/bond

Publié

LNA, classement (26.01)

1.Fribourg* 43/86
2.Berne* 43/83
3.Zurich 43/78
4.Zoug 42/73
5.Lugano 42/67
6.Genève 42/66
7.Davos 42/66
8.Kloten 42/61
------------------
9.Bienne 41/55
10.Rapperswil 42/48
11.Ambri 43/43
12.Langnau + 43/36


* = qualifié pour les playoff
+ = condamné aux playout

Sprunger renonce à la sélection nationale

Julien Sprunger (27 ans) ne disputera aucun match avec l'équipe de Suisse cette saison, annonce plusieurs médias romands. L'attaquant de Fribourg Gottéron, qui compte 93 sélections, a averti le coach national Sean Simpson au mois d'août déjà. Sprunger estime qu'il a besoin de temps pour se consacrer entièrement à son club et pour retrouver la totalité de ses moyens après la commotion cérébrale qui lui a gâché le début de saison.