Publié

Fribourg en playoff, GE-Servette au fond du bac

Omark [KEYSTONE - Sigi Tischler]
Linus Omark prend ici le dessus sur Beni Plüss. - [KEYSTONE - Sigi Tischler]
Les journées se suivent et se ressemblent pour Genève-Servette, qui s'est incliné 6-3 à Berne. Il s'agit de la 6e défaite consécutive pour les Aigles. Gottéron a lui gagné à Zoug 5-4 aux penalties, après avoir couru après le score toute la partie. Fribourg est qualifié pour les playoff.

Fribourg-Gottéron est la première équipe qualifiée pour les playoff de LNA. Les Fribourgeois se sont imposés 5-4 aux tirs au but sur la glace de Zoug. Berne a grignoté un point sur le leader fribourgeois grâce à son succès 6-3 face à Genève-Servette. Fribourg-Gottéron a brisé un signe indien en s'imposant pour la première fois sur la glace de la Bossard-Arena depuis que la nouvelle enceinte a été inaugurée. Il n'avait plus battu Zoug à domicile depuis novembre 2009. Les Fribourgeois ont réussi à fêter leur dixième succès consécutif à l'extérieur. Une performance qui a coïncidé avec le retour de Sandy Jeannin au jeu.

Les hommes de Hans Kossmann n'ont jamais mené au score durant la partie mais ont fini par s'imposer dans la séance des tirs au but grâce à Botter et Plüss. Menés à quatre reprises, les Romands sont à chaque fois revenus au score avec des jolis buts comme ce contre fomenté par Plüss et Bykov sur le 3-3.

Dubé a arraché la 4e égalisation à 100'' du terme du temps réglementaire. Les Fribourgeois ont dû passer cinq minutes de suite à 4 contre 5 à la fin de la deuxième période suite à la pénalité de match de Kwiatkowski. Le Canadien a chargé à la bande son futur coéquipier Helbling. Si la canne n'était pas à la hauteur de la tête, le défenseur fribourgeois a eu le tort de sauter en l'air au moment du contact. Helbling a quitté la glace en sang. Sans doute du travail pour le juge unique.

Bon match genevois, mais ça ne suffit pas

Comme il y a deux semaines, Genève-Servette a livré un bon match à Berne. Mais la conclusion est la même: défaite à la clé. Des lourdes erreurs individuelles ont plombé le beau retour des Genevois. Menés 2-0 après des réussites de Rüthemann, qui a profité d'un mauvais changement, et de Jobin, Simek pouvait réduire le score 8'' après le deuxième goal bernois pour son 19e but de la saison. Puis ce fut au tour de Ryan Keller de s'illustrer avec un doublé dont un joli geste pour tromper Bührer de l'arrière (29e).

Genf [Peter Klaunzer]

Les hommes de McSorley ont alors connu leur meilleure période mais ne sont plus parvenus à battre Bührer. C'est Roche qui égalisait en supériorité numérique (35e) puis Rüthemann donnait l'avantage à Berne sur un mauvais dégagement du Canadien Carle (38e). Le Tchèque Bednar se faisait plaisir avec un doublé au troisième tiers-temps. Sans Bezina, suspendu, les Genevois n'ont guère brillé dans le jeu de puissance et parfois l'arrière-garde a cédé à la panique.

Cette sixième défaite semble semble sonner le glas des espoirs servettiens de terminer à l'une des quatre premières places. Ils doivent absolument mettre à un terme à une spirale de six défaites consécutives. Sensée supporter la fin du "lock-out" de NHL avec le moins de dégât, l'équipe genevoise n'a comptabilité aucun point depuis le départ des stars en Amérique du Nord!

si/tai

Publié

LNA, classement (25.01)

1.Fribourg* 42/83
2.Berne 42/80
3.ZSC Lions 42/75
4.Zoug 41/72
5.Genève 41/66
6.Davos 41/66
7.Lugano 41/64
8.Kloten 41/59
----------------------------
9.Bienne 40/52
10.Lakers 41/48
11.Ambri 42/43
12.Langnau 42/36

*= en playoff