Publié

GE-Servette s'offre Gottéron et un ticket pour les playoff

Le dernier duel de la saison entre Genève et Fribourg n'a guère enthousiasmé les foules. Les hommes de Chris McSorley ont finalement eu le dernier mot (3-1), et sont du même coup qualifiés pour les playoff. Berne a lui été surpris par Rapperswil (1-2).

Genève-Servette s'est imposé 3-1 dans le sixième derby romand de la saison contre Fribourg-Gottéron. Les Genevois sont ainsi qualifiés pour les playoff. Au terme d'un derby qui ne s'est jamais "décoincé", les coéquipiers de Bezina ont fait une excellente opération en vue de la conquête de la sixième place. En cas d'égalité de points avec Fribourg, ils seront mieux classés en raison du résultat des confrontations directes (10 points à 8 pour GS).

Une malchance noire semble coller aux patins des Genevois. Handicapés par une longue liste de blessés, ils ont dû encore composer avec le forfait de Toms dans la journée (adducteurs) et le défenseur du Lausanne HC Larry Leeger a dû renoncer après l'échauffement, s'étant légèrement blessé!

De 0-2 à 1-1!

Les retours des défenseurs Brian Pothier et Daniel Vukovic étaient dès lors une aubaine pour Chris McSorley. Il a pu reconstituer une arrière-garde qui tenait la route avec l'apport de l'ailier Randegger. Pourtant, les Genevois ont dû s'avouer battus les premiers. Sur une action confuse devant Stephan, l'ancien Genevois Mike Knoepfli se trouvait à point nommé pour ouvrir le score (14e). A ce moment du match, l'avantage des Fribourgeois était mérité. Les hommes de Serge Pelletier avaient su admirablement gêner le jeu des Genevois, très empruntés lorsqu'il s'agissait de sortir de leur camp.

La partie a enfin connu un emballement à la mi-match. Jan Cadieux extrayait le palet de la mêlée et semblait avoir marqué mais l'arbitre Stefan Eichmann faisait signe de continuer le puck n'ayant pas franchi entièrement la ligne pour lui. Sur le contre, Fribourg marquait le 2-0 par Aubin dans une ambiance de corrida. L'arbitre choisit alors de consulter la vidéo. Après plusieurs minutes, il accordait le but à Cadieux son premier de la saison et bien entendu invalidait la réussite d'Aubin.

Le coup était dur pour les Fribourgeois qui pas encore remis encaissait un deuxième but deux minutes plus tard par Richard Park, qui surprenait Huet au premier poteau. Dans les dernières minutes, Stephan devait sortir le grand jeu devant les attaquants fribourgeois. Après la sortie du gardien Huet, les Fribourgeois perdaient bête le palet et Trachsler assurait une précieuse victoire pour le club des Vernets.

Les Lakers retrouvent les bons réflexes

Le choc psychologique a fonctionné pour Rapperswil, désormais entraîné par Igor Pavlov. [KEYSTONE - MARCEL BIERI]

L'arrivée 48 heures plus tôt à la bande des Rapperswil-Jona Lakers d'Igor Pavlov en lieu et place de Christian Weber a permis aux St-Gallois de retrouver les bons réflexes. Ils sont en effet allés s'imposer 1-2 face au CP Berne de Thomas Déruns, en match en retard de LNA.

Alors que les premiers coups de patins de l'attaquant chaux-de-fonnier dans l'uniforme bernois étaient particulièrement scrutés par les observateurs, Loïc Burkhalter (8e) et Lukas Grauwiler (13e) ont jeté un coup de froid sur la BernArena. La lanterne rouge a ensuite pu compter sur une discipline défensive retrouvée pour venir à bout des "Ours".

Pour sa première sortie avec le club de la capitale, Thomas Déruns ne s'est guère mis en valeur au sein de la ligne de parade des Champions de Suisse en titre. Il aurait toutefois pu se muer en héros en toute fin de partie (58e). Malheureusement pour lui, alors que le SCB mettait une intense pression en power-play, sa déviation ne trouvait que le petit filet de Daniel Manzato.

Pelletier reste à Langnau

Le capitaine des Langnau Tigers restera aux commandes du navire emmentalois une année de plus. Pascal Pelletier (Can/27 ans), auteur de 35 points (15 buts et 20 assists) cette saison, a en effet paraphé une nouvelle entente portant sur l'exercice 2011/2012 avec le club de l'Ilfis, avec option pour un an supplémentaire.

Justin Krueger figure dans la sélection allemande d'Uwe Krupp pour la prochaine semaine de matches internationaux. Le défenseur du CP Berne affrontera mercredi la Biélorussie, avant de rejoindre la Slovaquie pour y disputer un tournoi auquel la Suisse participe également.

Le HC Lugano va devoir se passer des services de Steve Hirschi pendant environ trois semaines. Le défenseur international de 29 ans a subi une intervention chirurgicale à un disque intervertébral.

si/alt

Publié

LNA, 26e et 43 journées (03.02)

Genève -Fribourg 3-1 (0-1 2-0 1-0)
14'Knoepfli (Jeannin, Collenberg) 0-1,
32'Cadieux (Conz) 1-1,
34'Park (F.Randegger) 2-1,
60'Trachsler (Salmelainen) 3-1.


Berne -Lakers 1-2 (0-2 1-0 0-0)
8'Burkhalter (Reid, Neff) 0-1,
13'Grauwiler (Poeck, Rizzello) 0-2,
33'P.Berger (Roche, Ruethemann) 1-2.

Classement (03.02)

1.Kloten * 45/103
2.Davos * 45/ 99
3.Zoug * 46/ 88
4.Berne * 46/ 85
5.SCL Tigers * 46/ 70
6.Genève * 46/ 65
7.ZSC Lions * 45/ 64
8.Fribourg 46/ 63
-------------------
9.Bienne 46/ 52
10.Lugano 44/ 45
11.Ambri - 45/ 43
12.Lakers - 46/ 42

* en playoff
- en playout