Publié

Brunner: "mon but? Ca fait du bien"

Brunner (no96) s'est fait plaisir en inscrivant le 3-1. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Brunner (no96) s'est fait plaisir en inscrivant le 3-1. - [KEYSTONE - Peter Schneider]
Tchéquie
1 - 3
Suisse
Qui l'eût cru avant le Mondial à Paris? L'équipe de Suisse finit deuxième du groupe B grâce à son succès 3-1 contre la République tchèque, remportant un 6e succès lors de ses 7 derniers duels officiels face à la "reprezentace".

Chaque décision prise par Patrick Fischer dans ce tournoi lui donne raison. Cette fois, la titularisation de Niklas Schlegel devant le filet -afin de ménager Leonardo Genoni pour le quart face à la Suède- a été bénéfique. Le Zurichois de 22 ans a réussi 23 parades pour son 1er match dans un Mondial.

Le retour de Damien Brunner après un match de pause forcée en tribunes s'est aussi révélé payant. L'ailier zurichois a marqué le 3-1 d'un joli tir de loin.

Richard: "on voulait vraiment cette deuxième place"

TANNER RICHARD (attaquant de la Suisse): C'est une superbe victoire. Nous voulions vraiment cette 2e place au classement. C'est bien d'avoir l'avantage d'être "à la maison" pour les mises au jeu et les changements de blocs. Ce pourraient être des détails qui feront la différence. Sur un plan personnel? Je n'ai pas été au top durant les premiers matches. Mais je me suis mieux senti durant les 3 derniers.

RAPHAEL DIAZ (défenseur de la Suisse): On a réussi un très bon tour préliminaire. Globalement, on a montré du bon hockey. On devrait juste s'améliorer un peu au niveau de la discipline. Félicitations à Niklas Schlegel pour son premier match à ce niveau. Il a fait des belles parades.

DOMINIK SCHLUMPF (défenseur de la Suisse): On a essayé de bloquer chaque tir adverse, et ça nous a plutôt bien réussi aujourd'hui. Nous avons formé un bloc bien compact dans la zone neutre. Nous sommes restés calmes malgré la pression adverse, on a soigné la relance. J'ai essayé de bien m'intégrer à l'équipe pour mon premier match dans ce Mondial. Je voulais être au niveau et je pense y être parvenu.

NIKLAS SCHLEGEL (gardien de la Suisse): C'était spécial. J'étais un peu nerveux, c'est sûr. Mon but était de rester toujours debout le plus longtemps possible, tant que je voyais le puck (réd: un gardien à genoux couvre moins bien son but). L'équipe m'a beaucoup aidé en bloquant de nombreux tirs. J'apprends beaucoup de Genoni et de Hiller.

Praplan: "je ne m'attendais pas à marquer autant de points"

VINCENT PRAPLAN (attaquant de la Suisse): Niklas Schlegel nous a gardés dans la partie. Ce succès est la preuve qu'on peut mettre n'importe quelle équipe en difficulté. Notre problème durant ce premier tour, c'est qu'on a de la peine à jouer bien durant 60 minutes. Il ne faudra pas avoir trop de respect face à la Suède en quarts de finale. Je ne m'attendais pas à faire autant de points dans ce tournoi (réd: 7 en 7 matches, dont 4 buts). C'est mon job, j'espère continuer ainsi en quarts de finale.

DAMIEN BRUNNER (attaquant de la Suisse): Mon but? Ca fait du bien que le puck soit entré, ça me rend heureux. Ca ne m'a pas posé de problème d'être surnuméraire face à la Finlande. J'ai déjà vécu ça en NHL. Je ne me suis pas plaint auprès de Patrick Fischer.

Mrazek: "pas un problème de devoir aller à Cologne"

PETR MRAZEK (gardien de la République tchèque): Les Suisses ont bloqué de nombreux tirs en première période. On a mieux joué par la suite. Peu importe l'adversaire dont nous héritons en quarts de finale.

JOSEF JANDAC (coach de la République tchèque): Nous avons mal entamé cette rencontre. L'équipe de Suisse a livré une copie parfaite, on ne peut que la féliciter. Il nous faut désormais être prêts pour les matches à élimination directe.

>> A lire aussi : Praplan cartonne encore, zéro pointé de Plekanec

De Paris, Michaël Taillard

Publié

République tchèque - Suisse 1-3 (0-1 1-1 0-1)

2e Praplan (Diaz) 0-1. 29e Suri (Kukan, Schlumpf) 0-2. 35e Cervenka (Pastrnak, Sulak) 1-2. 53e Brunner (Richard) 1-3.

République tchèque: Mrazek; Gudas, Simek; Jerabek, Krejcik; Kempny, Rutta; Kundratek, Sulak; Voracek, Plekanec, Sobotka; Kovar, Pastrnak, Cervenka; Repik, Vrana, Birner; Hanzl, Horak, Zohorna.

Suisse: Schlegel; Loeffel, Genazzi; Schlumpf, Kukan; Diaz, Marti; Brunner, Richard, Bodenmann; Herzog, Malgin, Ambühl; Praplan, Haas, Suri; Rüfenacht, Schäppi, Suter.

Pénalités: 1 x 2' contre la République tchèque; 3 x 2' contre la Suisse.

Notes: la Suisse sans Hiller ni Furrer (blessés), Untersander, Almond ni Hollenstein (ménagés) et Genoni (gardien remplaçant).

Groupe B (16.05)

1.CANADA * 7/19
2.SUISSE * 7/15
3.REPUBLIQUE TCHEQUE * 7/13
4.FINLANDE * 7/11
-------------------
5.France 7/10
6.Norvège 7/ 8
7.Bélarus 7/ 7
-------------------
8.Slovénie 7/ 1 RELEGUEE

*qualifiés pour les quarts

Groupe A

1.USA * 7/18
2.RUSSIE * 7/17
3.SUEDE * 7/16
4. ALLEMAGNE* 7/ 11
-------------------
5. Lettonie 7/ 10
6.Danemark 7/ 7
7.Slovaquie 7/ 4
-------------------
8.Italie 7/ 1 RELEGUEE

* qualifiés pour les quarts

Quarts de finale (18.05)

USA - Finlande Cologne JE 16h15
Russie - République tchèque Paris JE 16h15
Canada - Allemagne Cologne JE 20h15
Suisse - Suède Paris JE 20h15