Publié

Hanlon privilégie l'expérience à la jeunesse

Glen Hanlon a plutôt préféré miser sur de "vieux briscards" plutôt que sur de "jeunes loups" pour se rendre à Prague. [Salvatore Di Nolfi]
Glen Hanlon a plutôt préféré miser sur de "vieux briscards" plutôt que sur de "jeunes loups" pour se rendre à Prague. - [Salvatore Di Nolfi]
Glen Hanlon n'a pas concocté de surprise de dernière minute quant à sa sélection pour les Mondiaux en République tchèque (01-17.05). Dans l'ensemble, le Canadien a préféré miser sur des joueurs expérimentés plutôt que sur la jeunesse.

Roman Josi et Kevin Fiala rejoignent l'équipe de Suisse pour le Championnat du monde de Prague et Ostrava. Pour faire de la place à ces deux nouveaux venus, Glen Hanlon a dû retrancher trois joueurs. Il s'agit du défenseur de Genève-Servette Romain Loeffel et des attaquants Gaëtan Haas et Thomas Rüfenacht. Même s'il n'avait aucune garantie, le coup doit être assez dur à encaisser pour le Biennois, étant donné qu'il est le seul à avoir pris part à tous les camps de préparation cette saison.

Timo Helbling, la surprise du chef

Timo Helbling, Robin Grossmann et Eric Blum ont en revanche dû pousser un ouf de soulagement lorsqu'ils ont appris que le duo défensif des Canucks ne débarquerait pas. La trajectoire de Timo Helbling est assez étonnante dans la mesure où sa saison à Fribourg Gottéron ne l'a pas franchement mis en valeur. Mais Glen Hanlon le connaît pour avoir eu l'occasion de le croiser à Washington lorsque le Canadien dirigeait la franchise et que le robuste défenseur avait joué deux rencontres sous le maillot des Capitals au cours de la saison 2006-07. Et puis Helbling affiche un différentiel de +1 en dépit de l'exercice raté des Fribourgeois. Son échange avec Ryan Gardner et sa prochaine saison à Berne avec Guy Boucher pourraient bien l'avoir libéré.

Des bases arrières solides, une attaque qui interroge

Avec Roman Josi et Mark Streit, la Suisse version Mondiaux 2015 possède deux des meilleurs arrières de jeu de puissance au monde. Et Josi n'est pas franchement maladroit lorsqu'il s'agit de évoluer en box-play. Lorsque l'on sait l'importance des situations spéciales, Glen Hanlon a de quoi se frotter les mains. Si la défense et les gardiens ne devraient pas être la cause de soucis, le compartiment offensif ne donne pas forcément toutes les garanties.

Mais à l'instar de ce qui s'était passé en 2013 en Suède, certains attaquants peuvent se révéler. Il faudra surtout que Damien Brunner retrouve son niveau de jeu de l'an dernier, car depuis qu'il est revenu en Suisse, l'ancien Zougois peine à être constant.

si/bond

Publié

Championnat du monde 2015, la sélection suisse

Gardiens (3):Reto Berra (Colorado Avalanche/NHL), Leonardo Genoni (Davos), Daniel Manzato (Lugano)

Défenseurs (8): Eric Blum (Berne), Felicien Du Bois (Davos), Patrick Geering (Zurich Lions), Robin Grossmann (Zoug), Timo Helbling (Fribourg-Gottéron), Dean Kukan (Lulea), Roman Josi (Nashville Predators/NHL), Mark Streit (Philadelphia Flyers/NHL)

Attaquants (14): Cody Almond (Genève-Servette), Andres Ambühl (Davos), Matthias Bieber (Kloten Flyers), Simon Bodenmann (Kloten Flyers), Damien Brunner (Lugano), Denis Hollenstein (Kloten Flyers), Kevin Romy (Genève-Servette), Reto Schäppi (Zurich Lions), Tristan Scherwey (Berne), Reto Suri (Zoug), Morris Trachsler (Zurich Lions), Julian Walker (Lugano), Dino Wieser (Davos), Kevin Fiala (Nashville Predators/NHL)