Mise à jour le 27 décembre 2012

FR-Gottéron s'offre le scalp d'Ufa avec la manière

Andreï Bykov et Patric Hörnqvist jubilent après le 3-1 de l'international suisse.
Andreï Bykov et Patric Hörnqvist jubilent après le 3-1 de l'international suisse. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Fribourg-Gottéron a entamé de la meilleure des manières la 86e Coupe Spengler. A Davos, le leader du championnat de Suisse s'est offert un succès de prestige face aux Russes d'Ufa (5-1). Un système défensif parfaitement rôdé a été à la base de la victoire des hommes de Hans Kossmann.

Invité pour la deuxième fois à Davos après une édition 1992 au cours de laquelle il n'avait pas fêté la moindre victoire, Fribourg-Gottéron n'a pas déçu ses nombreux supporters ayant effectué le déplacement. La troupe de Hans Kossmann, victorieuse de ses cinq derniers matches en LNA, renversait fort logiquement la vapeur après avoir concédé l'ouverture du score à la 16e minute.

"Un départ de rêve"

"Nous nous sommes montrés convaincants dans tous les secteurs de jeu, trouvant l'équilibre parfait entre attaque et défense. Oui, c'est un départ de rêve",

La cathédrale davosienne a fait le plein pour ce match d'ouverture.
La cathédrale davosienne a fait le plein pour ce match d'ouverture. [Keystone]
lâchait le premier buteur fribourgeois Benny Plüss, dont l'équipe a prouvé qu'elle n'était pas venue faire de la figuration dans les Grisons.

Plus entreprenant qu'une formation russe guère en confiance après trois revers consécutifs en KHL et un changement d'entraîneur (Vladimir Jursinov Jr pour Vener Safin),  Fribourg-Gottéron forçait la décision dans le deuxième tiers en inscrivant deux buts. Le leader de LNA s'était retrouvé mené à la suite d'une réussite d'Igor Mirnov, qui avait concrétisé la première supériorité numérique d'Ufa.

Deux buts en 85 secondes

Fribourg-Gottéron trouvait la faille à deux reprises en l'espace de 85 secondes dans la période médiane. Benny Plüss inscrivait le 1-1 à la 26e minute, sur un assist d'Andreï Bykov. A la 27e, Greg Mauldin profitait d'une mésentente entre deux défenseurs russes pour partir en contre et signer le 2-1 alors qu'Ufa comptait pourtant un homme de plus sur la glace.

Parfaitement protégé par Benjamin Conz, auteur notamment d'une parade décisive à quelques secondes de la fin du deuxième tiers, Fribourg-Gottéron enfonçait le clou dans l'ultime période sur deux contres rondement menés grâce à Bykov (50e) et Julien Sprunger (54e). C'est Mike Knoepfli qui scellait le score en supériorité numérique (57e).

si/alt

Groupe Torriani (26.12)

Fribourg-Ufa 5-1 (0-1 2-0 3-0)
16'Mirnov (Kolzov/5c4) 0-1, 26'B.Plüss (Bykov, Sprunger) 1-1, 27'Mauldin (4c5!) 2-1, 50'Bykov (Talbot) 3-1, 54'Sprunger (Gervais) 4-1, 57'Knoepfli (Talbot/5c4) 5-1.

Pénalités: 6 x 2' contre Fribourg Gottéron, 8 x 2' contre Salavat Ufa.

Fribourg-Gottéron: Conz; Heins, Kwiatkowski; Ngoy, Birbaum; Loeffel, Schilt; Gervais; Mauldin, Dubé, Gamache; Hörnqvist, Desharnais, Talbot; Sprunger, Bykov, Plüss; Vauclair, Hasani, Botter; Knoepfli.

Vitkovice - Ufa 27.12 15h00
Fribourg - Vitkovice 28.12 15h00

Classement
1.Fribourg 1 1 0 0 0 5- 1 3
2.Vitkovice 0 0 0 0 0 0- 0 0
3.Ufa 1 0 0 0 1 1- 5 0