Modifié

Le "Genevois" Fata veut confirmer son retour en forme

Fata 1 [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Fata a connu une mise en train laborieuse cette saison au bout du lac. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Pas toujours en odeur de sainteté dans le kop du Genève-Servette, Rico Fata entend prendre du plaisir à Davos pendant les Fêtes. L'attaquant y disputera sa troisième Coupe Spengler, avec le Team Canada.

Après un début de saison laborieux avec Genève-Servette, Rico Fata retrouve des couleurs en cette fin d'année. Cerise sur le gâteau, l'attaquant rejoint le Team Canada pour la Coupe Spengler. L'Ontarien de 31 ans dit apprécier de jouer pour une équipe visant le titre. "Jouer les playout à Bienne durant 3 saisons, c'était stressant", a confessé l'ex-centre des New York Rangers.

Si les Grenat semblent vaguement en reprise, rien ne dit cependant qu'ils seront de la fête des séries en février. Un brin optimiste, Rico Fata? "On n'est pas une équipe que les autres aiment affronter en ce moment". Interview.

tsrsport.ch: Vous êtes sur le point de disputer votre 3e Coupe Spengler, après 2007 avec Mannheim et 2008 avec le Team Canada. C'est donc la routine pour vous?

RICO FATA: Non, c'est toujours spécial de jouer pour le Canada. Je me réjouis, je vais y prendre beaucoup de plaisir. Je suis content de retrouver Shawn Heins, de Fribourg. On a joué et habité ensemble à Pittsburgh pendant 2-3 mois. Du coup on se connaît bien. Et j'ai déjà évolué avec Eric Beaudoin à Bienne. J'espère qu'on aura un bon tournoi et qu'on dégustera du bon vin (rires). La fête du 31 décembre organisée par le Team Canada, c'est quelque chose.

tsrsport.ch: Vous serez coaché par Marc Crawford, vainqueur en NHL de la Coupe Stanley en 1996 avec Colorado et entraîneur du Canada aux JO de Nagano 1998.

RICO FATA: Je ne l'ai jamais rencontré. Mais je l'ai affronté quand il entraînait Vancouver. C'est pour cette raison qu'il connaît déjà ma façon de jouer.

"J'aurais voulu rester à Bienne"

tsrsport.ch: Cette sélection consacre votre retour en forme. Par contre, vous avez connu des débuts difficiles à Genève.

RICO FATA: Je ne dirais pas difficiles. Pour moi, c'était un gros changement de venir à Genève, une ville plus grande que Bienne, où je me sentais à l'aise. Autant dans la ville qu'au club. Les 3-4 premiers matches, j'ai bien joué. Puis j'ai traversé une phase lors de laquelle je n'arrivais plus à marquer. Je ratais beaucoup d'occasions et si on perdait des matches, c'était donc en partie de ma faute. Je dois remercier Chris McSorley pour m'avoir gardé sa confiance. Dans d'autres équipes, cela n'aurait pas été le cas.

tsrsport.ch: Le 11 octobre, vous perdez le puck juste devant le but à la 55e. Berne égalise aux Vernets puis s'impose 2-1. Les fans genevois n'ont pas apprécié...

RICO FATA: Parfois tu commets des fautes, parfois non. C'était une erreur grossière, mais il y a prescription. J'espère que les supporters ont passé l'éponge et qu'ils réalisent que je travaille fort à chaque partie.

Fata 2 [KEYSTONE - Peter Schneider]

tsrsport.ch:

Vous disiez vous sentir bien à Bienne, avec comme un brin de nostalgie.

RICO FATA: Je me suis beaucoup investi dans cette équipe, je voulais l'aider à jouer les playoff. J'aurais voulu y rester, mais les dirigeants seelandais voulaient faire des changements. C'est le business, je dois l'accepter.

tsrsport.ch: Ironiquement, GE-Servette est à la lutte avec... Bienne pour la 8e place.

RICO FATA: En effet... Bienne fait fort, en grande partie grâce à Reto Berra. Mais Genève a plus de joueurs d'expérience et est une équipe capable de gagner le titre. On joue bien ces derniers temps, grâce au retour de Dan Fritsche et à l'arrivée de Petr Vampola.

"Mario Lemieux me rendait meilleur"

tsrsport.ch: Parlons de vos 230 matches en NHL pour finir. Vous avez eu la chance d'évoluer parfois dans le bloc d'un Mario Lemieux ou d'un Alexander Ovechkin.

Fata (de dos) célébrant un but avec Mario Lemieux (à gauche) [Ray Stubblebine]

RICO FATA:

Si je pouvais revenir dans le passé, j'apprécierais encore plus le temps passé avec eux à Pittsburgh et à Washington. Lemieux te disait où aller, il te passait le puck et tu marquais! C'est grâce à lui si j'ai connu une bonne saison de 34 points en 2003/04. Il me rendait meilleur. C'est un honneur d'avoir joué avec cette légende. Je regrette simplement que Calgary ait mal géré ma situation à mes débuts, quand j'avais 18 ans. On ne me faisait jouer que 2-3 minutes par match et je n'ai jamais vraiment reçu ma chance.

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié Modifié

Rico Fata express

Lieu de vacances favori: la Floride. J'ai une maison à Orlando.

Un match: le 18 octobre 2003 à Detroit. On s'était imposé 4-3 avec Pittsburgh et j'avais marqué 2 buts et un assist. Comme je suis originaire de Sault Ste-Marie en Ontario, une ville proche de Detroit, ma famille et mes amis étaient dans la patinoire. C'était spécial.

Ce qu'on peut vous souhaiter pour 2012: la santé pour mes proches et moi.

Pour vous, Noël c'est: être en famille, manger, boire, se remémorer le bon vieux temps et écouter de la musique de Noël. Je fêterai à Davos.

Musique préférée: Red Hot Chili Peppers, Coldplay, Nickelback, Kings of Leon.

Film préféré: Frangins malgré eux.

Meilleure qualité: Je suis amusant.

Pire défaut: je n'ai pas de patience.

Meilleur gardien de LNA: Benjamin Conz (Lugano), Cristobal Huet (Fribourg). Et Reto Berra (Bienne). Je suis content pour lui qu'il évolue à un tel niveau.

Idole de jeunesse: Wayne Gretzky.

Rico Fata en bref

Nom: Fata
Prénom: Rico

Né le: 12 février 1980
Nationalités: Canada & Italie

Taille/poids: 180cm / 91 kg

Poste: centre & ailier droit
Tir: gaucher


Carrière professionnelle:

Calgary Flames/NHL & Saint John Flames/AHL (1998-2001), New York Rangers/NHL & Hartford Wolf Pack (2001-2003), Pittsburgh Penguins/NHL & Wilkes-Barre Scranton Penguins/AHL (2003-2006), HC Asiago/ITA (2004-2005), Atlanta Thrashers/NHL (2006), Washington Capitals/NHL (2006), Adler Mannheim/GER (2006-2008), HC Bienne (2008-2011), Genève-Servette HC (2011-?).

Palmarès:

Champion d'Allemagne en 2007 avec Mannheim.


Statistiques en NHL: 230 matches, 27 buts, 36 assists.