Modifié

NHL: Hischier attendu au tournant pour sa première saison

No 1 de la draft, Nico Hischier s'apprête à vivre sa première saison en NHL. [Bruce Bennett - AFP]
No 1 de la draft, Nico Hischier s'apprête à vivre sa première saison en NHL. [Bruce Bennett - AFP]
Doubles tenants du titre en NHL, les Pittsburgh Penguins remettent leur titre en jeu dans la nuit de mercredi à jeudi. Douze Suisses devraient s'illustrer dans la meilleure ligue du monde avec pour la première fois un numéro un de la draft, Nico Hischier.

Il n'a que 18 ans, mais tout le monde n'a d'yeux que pour lui. Sélectionné au premier rang du repêchage 2017 de la NHL, Hischier se sait attendu. Considéré à juste titre comme l'un des meilleurs talents à venir, le Haut-Valaisan va maintenant se frotter à la rudesse d'une saison épuisante.

Sept points dont 4 buts en 4 matches de préparation, Hischier a franchi la première étape avec ses New Jersey Devils. Son coéquipier zurichois, le défenseur Mirco Müller, semble lui revigoré depuis son départ de San Jose.

Josi au sommet de son art

Deux autres Helvètes établis depuis longtemps outre-Atlantique vont tenir un rôle en vue au sein de leur formation. Ce sont bien entendu Roman Josi et Nino Niederreiter.

Battu avec Nashville en finale de la Coupe Stanley par Pittsburgh, Josi n'est pas seulement l'un des meilleurs défenseurs du monde, il est désormais capitaine de sa franchise. Le Bernois de 27 ans est au sommet de son art.

Cinq ans de contrat, 26,5 millions de dollars, Niederreiter a lui obtenu cet été le gros chèque qu'il méritait dans le Minnesota. Sur les trois dernières saisons, le Grison a, à chaque fois, atteint le plateau des 20 buts.

Couldnt be more honored for this opportunity to wear the C alongside these boys

Une publication partagée par Roman Josi (@rjosi90) le

La der de Streit

Mark Streit se prépare lui à disputer un dernier galop avec le Canadien de Montréal. Au mois de décembre, le défenseur bernois fêtera ses 40 ans.

Discret et volontaire, Yannick Weber fera ce que l'on attend de lui à Nashville. Constat similaire pour Luca Sbisa qui découvrira le faste de Las Vegas avec sa toute nouvelle franchise.

Les deux Sven, Bärtschi et Andrighetto, ont brillé en présaison. A Vancouver, Bärtschi s'est imposé dans le top-6 offensif. "Ghetto" peut lui viser les 60 points au Colorado. Enfin, les jeunes attaquants Kevin Fiala (Nashville), Denis Malgin (Florida) et Timo Meier (San Jose) tenteront de s'établir pour de bon dans la grande ligue.

ats/jbal

Publié Modifié

Les Suisses en NHL, 2017/18

Colorado: Sven Andrighetto
Florida: Denis Malgin
Minnesota: Nino Niederreiter
Montréal: Mark Streit
Nashville: Kevin Fiala, Roman Josi, Yannick Weber
New Jersey: Nico Hischier, Mirco Müller
San Jose: Timo Meier
Vancouver: Sven Bärtschi
Las Vegas: Luca Sbisa

Les Penguins ont le triplé en vue

Doubles tenants du titre en NHL, les Pittsburgh Penguins remettent leur titre en jeu. Sidney Crosby et Evgeni Malkin auront cependant de sérieux adversaires.

Pittsburgh a perdu ses troisième et quatrième centres, Nick Bonino et Matt Cullen. Des jeunes poussent derrière, mais l'expérience va peut-être manquer en même temps que la motivation, après deux saisons extrêmement longues.

Parmi les principaux adversaires des Pens, les Columbus Blue Jackets se sont renforcés avec l'arrivée du prodige russe Artemi Panarin (ex-Chicago). Le club n'a qu'un seul joueur de plus de 30 ans, Brandon Dubinsky (31 ans).

On annonce toujours les Washington Capitals, mais la fenêtre semble s'être fermée pour Alex Ovechkin et ses coéquipiers. Relégué en troisième ligne lors de la série de playoff perdue contre Pittsburgh, le Russe demeure un buteur extraordinaire. Mais la répétition des saisons semble avoir eu un effet maléfique sur le corps du tsar.

Au chapitre des nouveautés, la NHL a décidé d'être plus stricte au niveau des coups de bâton sur les bras (slashing). Idem pour ceux qui trichent lors des engagements en ne gardant pas leur position initiale. Un durcissement de la loi ne pourra que faire du bien au jeu afin de laisser les artistes s'exprimer.