Publié

Descloux prêt à relever le défi avec Genève

Gauthier Descloux est appelé à remplacer Robert Mayer pour l'acte II des quarts. [Pascal Muller]
Gauthier Descloux est appelé à remplacer Robert Mayer pour l'acte II des quarts. - [Pascal Muller]
Le jeune portier Gauthier Descloux, Bienne qui doit se méfier de Zurich et les problèmes d'efficacité du Lausanne HC: tels sont les sujets évoqués par la presse helvétique avant l'acte II des quarts de finale de playoff ce mardi soir.

"La saga des goalies aux Vernets continue!", écrit La Tribune de Genève, au lendemain de l'annonce de la suspension de Robert Mayer, auteur d'un mauvais coup samedi à Lugano.

Le jeune Gauthier Descloux (18 ans) prendra donc place dans la cage servettienne, ce soir, pour l'acte II des quarts. "Je suis prêt à ramener ce 2e point à domicile», assure l'international M20 dans le quotidien genevois. "Plus il y a de l’enjeu et de pression et plus j’aime ça", ajoute celui qui n'a joué que 93 minutes en LNA cette saison.

La pression, Gauthier Descloux semble donc plutôt s'en accommoder. Mais quels sont donc ses autres points forts? "Je suis rapide avec mes jambes et assez mobile. Je n’abandonne jamais avant que le puck ne soit arrêté", explique le Fribourgeois au 20 minutes.

Bienne: "Attention au retour de manivelle!"

Comme GE-Servette, Bienne aura également l'occasion d'inscrire un 2e point ce soir contre Zurich au Stade de glace. Mais "attention au retour de manivelle", prévient Le Journal du Jura.

«Paradoxalement, la baffe de samedi va faire du bien aux Lions, elle va les aider. Il leur fallait peut-être une claque pour qu’ils comprennent que les playoff ont commencé", soutient Alain Reist, ex-défenseur formé à Bienne.

"S'il n'y a aucune rébellion de la part des Zurichois, c'est qu'ils ont un sérieux problème", juge Dany Gélinas dans Le Journal du Jura. "Désormais, le boulot des Seelandais est de rendre les Lions nerveux", poursuit l'ancien entraîneur d'Ajoie, Lausanne et Bâle.

Le LHC doit inverser la tendance

Défait 1-0 par Berne lors du 1er acte des quarts, le LHC compte notamment sur le réveil de son top-scorer Ossi Louhivaara, muet depuis le 2 janvier et une victoire à Malley contre... Berne, pour remédier à ses problèmes d'efficacité.

Le Finlandais souligne ainsi dans 24 heures que les Vaudois doivent "jouer de façon plus agressive encore et chercher à mettre davantage de trafic devant le but bernois afin de compliquer au maximum la tâche de leur gardien."

Les Bernois, eux, ne comptent prendre aucun risque pour contrer la tactique défensive du LHC. "Nous aurons encore besoin de discipline et de patience», estime leur directeur sportif Sven Leuenberger dans la Berner Zeitung.

"Il est important que nous ne leur laissions pas d'espace pour des contre-attaques", ajoute Martin Plüss, attaquant des Ours dans 20 Minuten.

>> A lire aussi : Bezina pourrait quitter Genève et rejoindre Gottéron après les playoff

Jennifer Blanchard

Publié

LNA, playoff 1/4, acte II

Bienne -Zurich MA 19h45
Best of 7: 1-0

Davos -Zoug MA 19h45
Best of 7: 1-0

Genève -Lugano MA 20h15 RSI 2
Best of 7: 1-0

Lausanne -Berne MA 20h15 RTS Deux
Best of 7: 0-1