Publié

Schwendener, le gardien pigiste qui rêve de NHL

Schwendener n'a laissé que des bons souvenirs à Genève. [Robert Hradil]
Schwendener n'a laissé que des bons souvenirs à Genève. - [Robert Hradil]
Janick Schwendener fait partie des révélations de la saison en LNA. Le portier grison, longtemps dans l'ombre de Leonardo Genoni au HC Davos, s'est fait un nom à GE-Servette, aidant les Grenat à gagner la dernière Coupe Spengler. Kloten est désormais son 4e club cet hiver!

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Janick Schwendener a vu du pays cette saison. Aligné par Davos en Coupe, le gardien a ensuite été prêté à Thurgovie, Genève-Servette, et enfin Kloten.

Logé dans une ferme par Thurgovie alors qu'il évoluait en LNB, le Grison de 22 ans a soudainement connu le confort d'un hôtel 5 étoiles au bout du lac. Un peu "too much", nous a avoué le sympathique portier, peu habitué au luxe.

Si ses transferts à répétition peuvent sembler ridicules et font souhaiter à certains une réglementation plus stricte à ce niveau, le "Swiss trotter", lui, est heureux. Au lieu de végéter sur le banc du HCD, n'est-il pas en train de se faire un nom sur la glace?

"Je suis sévère avec moi-même"

Schwendener (à dr.) a perdu 2-1 contre son club formateur, Davos, dimanche. [EQ images - Dennis Staiger]

RTSsport.ch:

Votre pige à Kloten se termine à la fin du mois. Où jouerez-vous ensuite?

JANICK SCHWENDENER: Je ne sais pas encore, ça va tomber ces jours. Je serai heureux de jouer dans n'importe quel club où on me donnera ma chance. Je n'ai pas eu de discussion avec Arno Del Curto (réd: l'entraîneur de Davos).

RTSsport.ch: En tout cas, votre belle saison devrait vous permettre de trouver un employeur pour la saison prochaine.

JANICK SCHWENDENER: Je l'espère! On verra bien. Je souhaite encore jouer quelques matches avec Kloten, histoire de me faire une bonne publicité.

RTSsport.ch:Etes-vous satisfait de vos performances à Kloten jusqu'ici?

JANICK SCHWENDENER: Oui et non. Je me fixe à chaque partie l'objectif de ne pas encaisser plus de 2 buts, afin que l'équipe ait une chance de gagner. Et je n'y suis pas toujours parvenu. Lors d'une de ces rencontres, je n'ai pourtant reçu qu'une vingtaine de tirs! Je suis très sévère envers moi-même, c'est ce qui me permet de progresser.

"Pas stressant d'avoir dû voyager"

RTSsport.ch: Les Flyers sont votre 4e club cette saison. N'en avez-vous pas marre de vous déplacer constamment?

Schwendener deviendra-t-il gardien no1 à Davos, comme Hiller jadis? [EQ Images - Pascal Muller]

JANICK SCHWENDENER:

Non, pas du tout. C'est une saison plutôt cool! Ca n'a pas été stressant d'avoir dû voyager. J'ai fait toutes mes classes juniors à Davos. Pour la première fois, j'ai donc pu découvrir de nouveaux environnements, de nouveaux coéquipiers, de nouveaux coaches. Cette situation me plaît énormément! J'ai essayé de prendre à chaque fois le meilleur de toutes ces expériences afin de progresser.

RTSsport.ch: Certes, mais seriez-vous prêt à vivre cela sur une longue durée?

JANICK SCHWENDENER: Non. Mon but est quand même d'obtenir un contrat fixe quelque part et d'y jouer sur une base régulière. Le règlement est peut-être mal fait, c'est vrai. Mais ces va-et-vient permanents permettent également à de jeunes joueurs comme moi d'obtenir du temps de jeu et de se développer.

RTSsport.ch: Dans ce sens, votre pige à GE-Servette (fin-novembre-fin décembre) vous a justement permis de franchir un palier dans votre jeune carrière.

JANICK SCHWENDENER: Absolument. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont rendu possible ma venue à Genève, et ceux qui m'ont lancé dans le bain. Cela faisait longtemps que je n'avais pas connu ce sentiment d'avoir la confiance d'une équipe et des entraîneurs.

"Imiter Hiller, ce serait beau"

RTSsport.ch:Surtout, vous avez gagné la Coupe Spengler avec le GSHC (3-0 contre Ufa en finale). Chez vous, aux Grisons!

JANICK SCHWENDENER:Ca a été la cerise sur le gâteau. Je n'ai jamais pensé que j'aurais pu disputer ce tournoi! Avant la finale? Je n'ai pas trop réfléchi. Je me sentais bien, j'étais rempli de pensées positives.

RTSsport.ch:Votre parcours rappelle un peu celui de Jonas Hiller. Le gardien a dû passer par un prêt à Lausanne avant de revenir à Davos et de s'y faire un nom.

JANICK SCHWENDENER: Vous avez raison, on peut tirer des parallèles avec mon parcours. Hiller avait emmagasiné du temps de jeu et de l'expérience au LHC, moi à Genève. Ce serait beau si mon chemin prenait la même direction que le sien! Jouer en NHL? C'est mon rêve.

Propos recueillis par Michaël Taillard - twitter @michaeltaillard

Publié

"Les médias ont été durs avec Aebischer"

RTSsport.ch:Pour terminer, un mot sur la retraite de David Aebischer. Vous avez été l'un des derniers gardiens à patiner avec le Fribourgeois, puisque vous avez joué ensemble à Thurgovie.

JANICK SCHWENDENER: Avant, je ne l'avais jamais rencontré. Et durant le mois (réd: de fin octobre à fin novembre 2014) où nous avons évolué ensemble, nous n'avons pas vraiment eu le temps de faire connaissance. Je trouve simplement dommage que les médias suisses aient été si durs avec lui, même si c'est la règle du jeu. Il a pourtant accompli plus de choses que de nombreux gardiens ne réussiront jamais à faire.

JANICK SCHWENDENER EN BREF

Nom: Schwendener
Prénom: Janick

Né le: 30 juin 1992
Nationalité: Suisse

Taille/poids: 184cm / 83 kg

Poste: gardien
Tir: gaucher

Carrière professionnelle:
HC Davos (2008-2014), HC Thurgovie (2014), Genève-Servette (2014), Kloten Flyers (2015).

Palmarès:
Coupe Spengler 2014 avec Genève-Servette; champion de Suisse en 2011 avec le HC Davos (en tant que gardien no3).