Publié

Le HC Bienne sauve sa place en LNA, et après?

Les joueurs biennois ont fêté à leur manière leur maintien dans l'élite. [Gian Ehrenzeller]
Les joueurs biennois ont fêté à leur manière leur maintien dans l'élite. - [Gian Ehrenzeller]
Pour la 3e fois en 6 ans, le HC Bienne a sauvé sa peau en barrage et évoluera donc toujours en LNA la saison prochaine. Peut-on dès lors parler d’un exercice 2013/14 réussi pour les Seelandais?

D'un point de vue strictement sportif, le HCB a réalisé une saison correcte avec 50 points récoltés en 50 matches. Il était utopique d'attendre plus d'une équipe qui avait perdu une dizaine de joueurs établis à l’intersaison.

Avec un cadre rajeuni et donc inexpérimenté, passer par la case "barrage" était prévisible. Les deux participations en playoff en 2012 et 2013 tenaient de l’exceptionnel et, à ce titre, certains dirigeants du club ont peut-être perdu le sens des réalités.

Un manque de discernement

C'est bien dans le domaine extra-sportif que le bât blesse. Notamment dans les transferts avec quelques erreurs de casting comme Ellison, Moser ou les peu convaincants Burkhalter et Joggi.

Et que dire du cas Beaudoin? Le club a réengagé en octobre un joueur qu’il jugeait - à tort - insuffisant 6 mois avant! L'attaquant canadien s'est finalement révélé, à notre sens, le "MVP" du HC Bienne cette saison.

Le sommet de la bêtise fut atteint lors de la finale des playout (perdue 4-2 contre Rapperswil). Un membre du Conseil d’administration n'a rien trouvé de mieux que de démolir les joueurs, les entraîneurs et la direction sportive dans le... programme de match!

La saison de tous les dangers

Kevin Schläpfer entamera sa 5e saison à la tête du HCB en septembre. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Kevin Schläpfer entamera sa 5e saison à la tête du HCB en septembre. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]

La saison prochaine sera bien celle de tous les dangers pour Bienne. Avec les départs de 3 de ses meilleurs éléments (Kellenberger, Trutmann et Wieser), pourra-t-il éviter un nouveau barrage? Non, au vu de l’effectif actuel.

Les dirigeants, donateurs et autres futurs sponsors n'ont-ils pas intérêt à délier les cordons de la bourse, histoire d'avoir une équipe qui tienne un tant soit peu la route? Il en va de la survie du club en Ligue nationale A.

Car la saison 2014/15 sera la dernière au Stade de glace. Avouez qu’une inauguration de la nouvelle patinoire en septembre 2015 en... LNB ferait dés-ordre. C'est le défi que devra résoudre le club ces prochains mois.

"Tout n'a pas été optimal"

Le soulagement était grand dans le vestiaire biennois, sitôt le maintien en LNA assuré. Manager du club depuis plusieurs années, Daniel Villard fait le point après cet exercice 2013/2014.

RTSsport.ch: Le HC Bienne pouvait-il faire vraiment mieux cette saison?

DANIEL VILLARD: C'est difficile à dire. Oui, avec un peu plus de chance, on aurait pu terminer la saison plus vite. Mais la logique voudrait qu'on doive faire le barrage chaque année.

RTSsport.ch:Le club n'a-t-il pas commis des erreurs, notamment pour les transferts?

DANIEL VILLARD: Si on termine dernier, c'est que tout n'a pas été optimal. Les étrangers n'ont pas tous répondu à nos attentes. Ellison, c'était un flop. Il y avait aussi beaucoup de joueurs suisses qui disputaient leur première saison en LNA. Je pense qu'il faut leur donner un peu de temps.

"Il ne faut pas rêver"

RTSsport.ch:Allez-vous pouvoir quand même renforcer cette équipe pour 2014/2015?

DANIEL VILLARD: On connaît nos finances, il ne faut pas rêver! Trouver des joueurs suisses de qualité ce n'est presque plus possible en avril. Il n'y a plus grand monde sur le marché. Par contre, au niveau des étrangers, on n'a que Spylo encore sous contrat. Donc il reste 3 places à prendre et il faudra vraiment trouver des bonnes solutions.                

Spylo (casque jaune) et Cie ont assuré l'essentiel lors d'un 5e acte âprement disputé. [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]
Spylo (casque jaune) et Cie ont assuré l'essentiel lors d'un 5e acte âprement disputé. [KEYSTONE - GIAN EHRENZELLER]

RTSsport.ch:

Concernant les étrangers, est-ce l'option 4 attaquants qui est préférée?

DANIEL VILLARD: On se dirige effectivement vers ce scénario. C'est la volonté de notre entraîneur, Kevin Schläpfer. Je ne pense pas que c'est un risque. On n'a pas encaissé plus de buts cette saison que l'année dernière. En revanche, on n'a très peu marqué. Cela a été notre gros problème cette saison.

RTSsport.ch:Pour la dernière saison au Stade de glace, ne faut-il pas essayer de mettre plus de moyens pour éviter le scénario catastrophe, la relégation?

DANIEL VILLARD:On doit discuter avec le Conseil d'administration. Mais il sera difficile d'avoir beaucoup plus.

"Schläpfer a encore un contrat de 2 ans"

RTSsport.ch:Kevin Schläpfer sera toujours l'entraîneur du HC Bienne en 2014/15?

DANIEL VILLARD: Bien sûr! Il a encore un contrat de 2 ans et on veut déménager dans les nouveaux stades avec lui.

RTSsport.ch:Y a-t-il des arrivées que vous pouvez maintenant nous confirmer?

DANIEL VILLARD:Concernant Nicholas Steiner (Langnau), on devrait trouver une solution rapidement. Après, on n'a jamais parlé avec Jason Williams (Ambri). Pour Jacob Micflikier, c'est compliqué. Il a un salaire mirobolant à Lugano, donc pour l'instant ce n'est pas en bonne voie. On aimerait garder Beaudoin ou/et Umicevic, mais il faut voir quelles sont leurs prétentions.

RTSsport.ch: Un mot sur le portier Robert Mayer qui pourrait revenir en Suisse. Bienne a-t-il encore des droits sur lui (le HCB l'avait engagé en 2013 avant que Mayer ne revienne sur sa décision)?

DANIEL VILLARD: Non, on n'a un "deal" financier avec lui. Mais il peut jouer n'importe où en Suisse s'il le désire.

Une affluence décevante pour le HCB

RTSsport.chBienne est en LNA depuis 2008. N'êtes-vous pas déçu par la moyenne de spectateurs depuis 6 ans (4500-4800). Pour une ville et une région comme Bienne, ce n'est pas terrible, non?

DANIEL VILLARD: Oui, c'est juste. Ces 6 saisons en LNA n'ont pas été exceptionnels. Je ne pense pas que c'est dû uniquement aux infrastructures. Même les deux dernières saisons où on a atteint les playoff, on n'a pas eu une patinoire pleine. La venue de Kane et Seguin la saison passée n'a même pas augmenté sensiblement l'affluence, donc c'est vraiment dommage. J'espère vraiment qu'avec la nouvelle patinoire, on aura davantage de spectateurs.

RTSsport.ch:Avec les nouveaux stades, Bienne aura-t-il un budget vraiment supérieur qui puisse lui permettre de ne plus jouer en fond de classement?

DANIEL VILLARD:C'est clair qu'on aura toujours un des plus petits budgets de la LNA. Mais on va avancer pas à pas et dans 3-4 ans, on espère disposer d'un budget de 12 millions. Cela nous permettra d'avoir plus de possibilités (ndlr: le budget actuel avoisine les 9 millions).

Bienne, Stéphane Altyzer

Lire aussi: Bienne conserve sa place en LNA

Publié

Bienne - Viège 3-2 (1-0 1-2 1-0)

Buts: 5e Spylo (Peter/à 5 contre 4) 1-0. 30e Brunold (Wollgast, Dolana) 1-1. 36e Sigrist (Desmarais, Kovalev) 1-2. 38e Untersander (Ulmer, Kellenberger) 2-2. 41e Wieser (Burkhalter, Umicevic/à 5 contre 4) 3-2.

Bienne: Meili; Untersander, Jecker; Cadonau, Trutmann; Moser, Fey; Stämpfli; Wieser, Peter, Spylo; Umicevic, Kamber, Herburger; Burkhalter, Kellenberger, Füglister; Ulmer, Haas, Wetzel; Mosimann.

Viège: Schoder; Heldstab, Leu; Heynen, Schüpbach; Wollgast, Wiedmer; Guyenet; Sigrist, Desmarais, Kowalew; Triulzi, Brunold, Dolana; Botta, Keller, Alihodzic; Furrer, Annen, Reber; Leonelli.

Pénalités: 1 x 2' contre Bienne; 4 x 2' contre Viège.

Stade de glace: 5728 spectateurs
Arbitres: Massy/Rochette, Mauron/Tscherrig

Notes: Bienne sans Gloor, Gossweiler, Ehrensperger, Tschantré, Hänni, Kelly (blessés), Bell, MacMurchy, Bourque, Beaudoin, Joggi, Neininger ni Rouiller (surnuméraires); Viège sans Altorfer, Witschard (blessés), Dayer, Zeiter, Hebeisen ni Vassanelli (surnuméraires). 14e tir sur le poteau de Moser
.

Bienne remporte la série 4-1 et conserve sa place en LN
A