Publié

La Suisse reproduira-t-elle le schéma de 2010?

Ambühl, en partance pour Davos, ne fera plus le bonheur de Crawford. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Ambühl fait partie des éléments les plus en vue côté helvétique. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
L'équipe de Suisse a désormais deux jours de pause devant elle avant le duel face au Danemark samedi (12h15) au Championnat du monde à Stockholm. Tous les espoirs, même les plus fous, semblent permis après ces 4 succès de suite.

Mais le spectre de 2010 est là pour nous rappeler que la troupe de Sean Simpson n'est pas à l'abri d'une baisse de régime. En Allemagne, la Nati s'était éteinte progressivement après ses 4 victoires initiales, pour ensuite sortir par la petite porte face au pays hôte en quarts de finale (1-0).

Ce schéma se reproduira-t-il cette année? "Je ne pense pas", répond Dino Kessler (46 ans), journaliste au "Blick" et ex-défenseur international.

"Emmagasiné de l'énergie"

"En gagnant si nettement contre la Slovénie, les Suisses ont emmagasiné de l'énergie, argumente Dino Kessler. Ca leur donne confiance pour la suite".

Il est vrai que par le passé, les Helvètes s'époumonaient à passer l'épaule lors des matches face aux équipes les plus faibles. Ce qui n'a pas été le cas mercredi. "Ils ont gardé leur sang-froid, même après le 1-0 slovène. S'ils continuent comme ça, ils ne sentiront pas la fatigue", affirme le Grison.

"Car dans un tournoi comme celui-ci, tout se passe dans la tête, ajoute Kessler. Simpson sait doser les efforts à l'entraînement et en match en faisant tourner intelligemment son effectif".

Crawford surpris par Ambühl

Marc Crawford est aussi d'avis que la répartition des efforts est bien gérée dans cette sélection suisse cuvée 2013.

Pour Marc Crawford, la Suisse a un excellent système de jeu. [Steffen Schmidt]
Pour Marc Crawford, la Suisse a un excellent système de jeu. [Steffen Schmidt]

"Il n'y a pas un seul trio d'attaque qui fonctionne et qui est plus utilisé que les autres. Tous les blocs jouent bien", constate l'entraîneur des Zurich Lions, qui officie en tant que consultant pour la chaîne de TV canadienne TSN durant ce Championnat du monde.

"Si seulement Andres Ambühl avait joué comme ça durant les playoff avec Zurich!, plaisante, dans un excellent français, l'ex-coach de Dallas en NHL. Je ne le reconnais pas. Le bloc avec Cunti, Hollenstein et Bodenmann me plaît aussi, il est très rapide et pose problème aux autres équipes", dit l'Ontarien.

"Les Suisses jouent avec passion"

Crawford (52 ans) semble vraiment séduit par la troupe de Sean Simpson. "Je connais les joueurs suisses depuis un an, et ils jouent avec passion".

"Tous sont en train de comprendre comment il faut se comporter sur la glace. Et les coaches ont mis les bonnes personnes au bon endroit pour avoir du succès. Les défenseurs sont rapides et font de bonnes passes. Les centres, intelligents, sont assistés par des ailiers robustes qui peuvent récupérer le puck dans la zone neutre", ajoute-t-il.

Reste à voir désormais si ces paroles encourageantes seront suivies d'effets ces prochains jours en Suède. Début de réponse dès samedi face au Danemark...

De Stockholm, Michaël Taillard

Publié

Diaz et Brunner bientôt là?

Vu que Sean Simpson n'a pas encore inscrit officiellement les attaquants Thibaut Monnet (Zurich) et Dario Bürgler (Davos) sur sa liste, deux places restent ouvertes pour la Suisse au Championnat du monde à Stockholm.

Il se murmure que le Canado-Britannique pourrait faire appel au défenseur zougois Rafael Diaz (Montréal) et à l'attaquant zurichois Damien Brunner (Detroit), dont les clubs respectifs sont mal en point en playoff de la NHL.

Reste à savoir si ces deux renforts, séduisants sur le papier, ne briseraient pas la cohésion d'un groupe qui fonctionne bien sans eux pour le moment.

Groupe Stockholm (09.05)

Rép. tchèque - Danemark tb 2-1 (0-0 0-0 1-1)
Suède - Canada 0-3 (0-1 0-2 0-0)

1.Suisse 4 3 1 0 0 18- 7 11
2.Canada 4 3 0 1 0 15- 5 10
3.Suède 5 3 0 0 2 11- 9 9
4.Norvège 4 2 0 0 2 8-15 6
---------------------------------------
5.R.tchèque 4 1 1 0 2 7- 8 5
6.Bélarus 3 1 0 0 2 5- 7 3
7.Danemark 4 0 1 1 2 7-10 3
---------------------------------------
8.Slovénie 4 0 0 1 3 7-17 1