Modifié

CHI de Genève: les Suisses sous pression dans l'optique du Grand Prix

Steve Guerdat et sa monture ont commis une faute. [Sebastian Gollnow - Keystone]
Steve Guerdat et sa monture ont commis une faute. [Sebastian Gollnow - Keystone]
Il n'y a pour l'heure toujours qu'un seul Suisse, le champion national Pius Schwizer, qui est qualifié pour le Grand Prix du CHI de Genève.

Aucun cavalier à croix blanche n'a réussi à prendre une des quatre places en jeu jeudi, lors de la première journée du Concours hippique. Bien sûr, seuls douze des quarante billets pour l'épreuve du Grand Chelem ont déjà été distribués.

Dont huit d'office avant même le début des compétitions, ce qui était le cas pour Harrie Smolders en sa qualité de vice-champion d'Europe. Le Néerlandais a remporté le Geneva Classic sur Zinius, devançant l'Egyptien Abdel Saïd (Hope van Scherpen Donderm), qui a longtemps tenu la tête du classement.

Le meilleur Suisse a été Romain Duguet, huitième sur Sherazade de Gévaudan. Il n'a manqué que 88 centièmes au Bernois pour arracher une place dans le Grand Prix.

Steve Guerdat, qui montait une Cayetana (11 ans) encore un peu inexpérimentée à ce niveau, n'est pas allé au bout de son parcours. Bien parti, le couple a fauté sur la palanque du vertical no 9 puis sur l'oxer no 10, ce qui a décidé le Jurassien à stopper l'effort.

ats/fg

Publié Modifié

Un succès de Pius Schwizer

Pius Schwizer a remporté les toujours très populaires et spectaculaires Six-Barres du CHI de Genève. Le cavalier d'Oensingen et sa jument Chidame Z ont été les seuls à franchir... 2 mètres.

CHI de Genève (7-10 décembre), le programme

Vendredi. Saut. 16h00: S/A en deux phases (compte pour le classement mondial). 19h15: S/A avec barrage (qualificatif pour le GP/compte pour le classement mondial). Dressage. 12h30: Grand Prix.

Samedi. Saut. 12h15: S/A de combinaisons avec barrage (qualificatif pour le GP/compte pour le classement mondial). 20h30: Finale du Top 10 (S/A en deux manches). A la suite: Grande Chasse (S/C, compte pour le classement mondial). Dressage. 08h15: Grand Prix spécial. 15h00: Reprise libre. Attelage. 10h30: barème C (qualificatif pour le GP). Cross. 17h45: cross indoor (au temps idéal).

Dimanche. Saut. 09h00: S/A progressive. 14h30: Grand Prix (S/A avec barrage/épreuve du Grand Chelem/compte pour le classement mondial). Attelage. 11h15: Grand Prix Coupe du monde (barème C en deux manches).