Publié

Moya triomphe après une lutte serrée

Moya est sorti du lot au milieu d'une lutte acharnée. [Walter Bieri]
Moya est sorti du lot au milieu d'une lutte acharnée. - [Walter Bieri]
Sergio Alvarez Moya et Carlo se sont imposés dans le Grand Prix Coupe du monde du CSI-W de Zurich. L'Espagnol a devancé, au terme d'un barrage magnifique le prodige irlandais Bertram Allen et le Suédois Rolf-Göran Bengtsson.

"On est toujours heureux quand on gagne, surtout quand la concurrence est aussi relevée qu'ici à Zurich", a déclaré Alvarez Moya, qui a eu 40 ans le 7 janvier. "Carlo, qui s'était blessé et n'avait ainsi pas pu prendre part aux Jeux équestres mondiaux l'été passé, commence à retrouver le plaisir de sauter."

Fuchs et Duguet dans le coup, pas Guerdat ni Schwizer

Deux Suisses se sont hissés en barrage, Martin Fuchs, qui a pris la cinquième place sur PSG Future, et Romain Duguet, sixième sur Quorida de Treho. Une performance en soi déjà très impressionnante puisque seuls sept couples ont traversé sans encombre une première manche extrêmement exigeante dessinée par le chef de piste Gérard Lachat.

Steve Guerdat, par exemple, n'était pas de ceux-ci, tout comme Pius Schwizer ou encore le no 1 mondial Scott Brash. Le Jurassien, qui montait Concetto Son, a cependant manqué une place en finale d'un rien.

Fuchs [KEYSTONE - WALTER BIERI]

Guerdat conserve toutefois sa première place du classement général de la Coupe du monde - Ligue de l'Europe de l'Ouest. Déjà qualifié pour la finale de Las Vegas fin avril, le Jurassien avait du reste laissé au repos son crack Nino des Buissonnets.

Une belle délégation à Las Vegas

Un voyage direction le Nevada que peut presque déjà réserver Martin Fuchs. "Oui, je crois que nous pouvons réserver le vol", a concédé le onzième du classement général à deux épreuves du terme de ces qualifications, avec 40 points à son compteur, ce qui suffit souvent pour prendre part à la finale (les 18 meilleurs Européens de l'Ouest sont retenus).

Cela se complique en revanche pour Pius Schwizer, tenant du titre à Zurich mais seulement 34e dimanche sur Armani the Gun CH. Le cavalier d'Oensingen n'occupe que le 26e rang provisoire avec 27 unités. Il devra faire fort à Bordeaux et Göteborg en février pour retrouver les fameux spotlights de Las Vegas.

si/bond

Publié

CSI de Zurich, classement final (25.01)

1. Sergio Alvarez Moya
2. Bertram Allen
3. Rolf-Göran Bengtsson
4. Pénélope Leprevost
5. Martin Fuchs
6. Romain Duguet

13. Niklaus Rutschi
20. Steve
Guerdat