Publié

Miguel Angel Jimenez toujours au top

Jimenez prend une option pour la suite du tournoi. [Alexandra Wey]
Jimenez prend une option pour la suite du tournoi. - [Alexandra Wey]
C'est un visage bien connu qui a pris le meilleur départ dans l'European Masters de Crans-Montana. Miguel Angel Jimenez, en lice pour la 28e fois en Valais, occupe la tête à l'issue du 1er tour.

Le vétéran de 53 ans a rendu une carte de 64 (-6), ce qui lui a permis de prendre la tête, à égalité avec l'Anglais Tyrrell Hatton et l'Australien Scott Hend. Trois hommes qui devancent d'un coup un groupe de six joueurs.

Auteur de sept birdies, à peine entachés par un bogey, Miguel Angel Jimenez a prouvé qu'il était toujours aussi compétitif, même s'il n'est plus tout jeune. L'Espagnol évolue d'ailleurs depuis quelques années sur le lucratif Senior Tour aux Etats-Unis. Il reste néanmoins fidèle à Crans-Montana, où il a souvent brillé avec notamment une victoire en 2010, et où il est le chouchou du public depuis plusieurs années.

Autre fidèle du tournoi valaisan, l'ancien no 1 mondial anglais Lee Westwood ne pointe qu'en 82e position (+1). Cela n'a pas été beaucoup plus brillant pour le tenant du titre suédois Alex Noren, relégué à la 59e place (par). Parmi les ténors, la journée a été encore plus compliquée pour les Anglais Tommy Fleetwood (+2) et Danny Willett (+6).

ats/tai

Publié

Les Suisses à la peine, comme prévu

Comme attendu, les Suisses ne figurent pas aux avant-postes. Le meilleur d'entre eux, le Tessinois Luca Galliano, a joué dans le par (59e place) après un parcours en dents de scie, marqué par six birdies et autant de bogeys. Il devance d'un coup le Genevois Raphaël de Sousa (82e, +1) qui, après un bon début de parcours, a perdu du terrain. Les deux joueurs restent néanmoins en course pour franchir le cut.
Les autres joueurs locaux en lice semblent déjà hors course. C'est le cas pour Benjamin Rusch et Jeremy Freiburghaus (116e, +4), et encore plus pour Jean-Luc Burnier et Arthur Ameil-Planchin (146e, +7).

A noter finalement que cette journée inaugurale a été marquée par un premier "hole-in-one", réussi par l'Américain Daniel Im sur le trou no 8 (par 3). Il s'agit du 999e trou en un coup dans l'histoire du Tour européen.

Crans-Montana. European Masters (2,7 mio euros/Par 70)

Classement du 1er tour:

1. Miguel Angel Jimenez (ESP), Tyrrell Hatton (ENG) et Scott Hend (AUS) 64.
4. Darren Fichardt (RSA), Todd Sinnott (AUS), David Drysdale (SCO), Ryan Fox (AUS), Thongchai Jaidee (THA) et Duncan Stewart (SCO) 65.

Puis: 27. Luke Donald (ENG) 68
59. Luca Galliano (SUI) et Alexander Noren (SWE) 70
82. Raphaël de Sousa (SUI) et Lee Westwood (ENG) 71
91. Tommy Fleetwood (ENG) 72
116. Benjamin Rusch (SUI) et Jeremy Freiburghaus (SUI/amateur) 74
141. Danny Willett (ENG) 76. 146. Jean-Luc Burnier (SUI) et Arthur Ameil-Planchin (SUI/amateur) 77.

155 classés. Abandon (blessure au pied): Thomas Björn (DEN).