Publié

Sion rate 2 penalties et perd à Thoune

Le Thounois Andreas Wittwer (en blanc) prend le dessus sur Carlitos. Sion va s'incliner. [Peter Klaunzer]
Le Thounois Andreas Wittwer (en blanc) prend le dessus sur Carlitos. Sion va s'incliner. - [Peter Klaunzer]
Le FC Sion avait-il déjà la tête à la finale de la Coupe de Suisse, quelques heures après la ruée des fans valaisans sur les billets pour le 7 juin à Bâle. Toujours est-il que le club de Tourbillon s'est incliné 2-1 à Thoune, après avoir notamment totalement raté sa 1ère mi-temps et manqué 2 penalties!

Dominé et mené 2-0 à la pause, Sion a eu le mérite de se rebeller ensuite. Revenus à 2-1 grâce à Follonier, les visiteurs croyaient bien égaliser à la 75e, quand Konaté chipait un ballon que Faivre avait laissé tomber pour dégager. Mais l'arbitre annulait cette réussite pour des raisons peu claires. Il semblerait que le gardien de Thoune, abusé par un coup de sifflet venu des tribunes, ait cru avoir droit à un coup franc. Les Valaisans ont renoncé à déposer un protêt.

Thoune a ouvert la marque dès la 2e, Gonzalez profitant d'un mauvais positionnement des "centraux" valaisans. Sion a bénéficié d'une occasion en or d'égaliser, sous la forme d'un penalty. Mais Carlitos échouait face à Faivre (19e).

Les visiteurs réagissaient après le thé et réduisaient l'écart par Follonier (56e), qui signait son 3e but de la saison, tous en déplacement. Dans les arrêts de jeu, les Valaisans obtenaient un second penalty, mais Konaté manquait son affaire (94e)...

Thoune n'a perdu que deux fois cette saison en championnat, alors que Sion ne s'est plus imposé dans l'Oberland depuis septembre 2011.

si/dbu

Publié

Aarau-Zurich, un nul... vraiment nul

Aarau et le FC Zurich ont pour leur part fait 0-0. Entre les deux moins bonnes équipes de 2015, ce résultat n'a rien de surprenant. Il n'y a pas eu de quoi se réjouir au Brügglifeld, où les émotions ont été très rares entre des protagonistes en mal de confiance. Ce nul ne convient pas aux Argoviens, dont le retard sur Vaduz se monte à quatre points tout en ayant joué une partie de plus.

Pour le FCZ, le point ainsi obtenu a au moins le mérite de mettre un terme à une série de cinq défaites en championnat. Mais il n'est pas certain que cela soit suffisant pour que l'entraîneur Urs Meier sauve son poste.

C'était la 4e - et heureusement dernière - confrontation entre les deux clubs: pour la 3e fois, le score est resté nul et vierge. Le match s'est joué sans les fans du FC Zurich, dont la police argovienne ne voulait pas, craignant des incidents.