Publié

Bâle gagne la répétition générale contre Sion

Bâle conforte sa première place au classement. [Marc Schumacher]
Bâle conforte sa première place au classement. - [Marc Schumacher]
Le FC Sion n'a pas trouvé la solution face au FC Bâle, lors de la 28e journée de Super League. Les Valaisans se sont inclinés 1-0 chez eux face à leur futur adversaire en finale de la Coupe de Suisse (7 juin). Breel Embolo (18 ans) a été l'unique buteur, à la 34e minute.

Le joyau rhénan a fait parler sa puissance pour tromper Andris Vanins, résistant à une charge du pourtant très athlétique Birama Ndoye. Là encore, le néo-international a apporté toute la preuve de son talent, notamment de sa faculté à jouer de son corps pour se mettre en bonne position.

Après avoir concédé l'ouverture du score, la formation de Didier Tholot n'a plus été en mesure de bousculer le FCB. Le bientôt sextuple champion de Suisse s'est même montré dominateur, sans forcer, et a notamment touché le poteau de Vanins sur un coup franc de Fabian Frei à la 40

Les Valaisans se rassureront peut-être en se disant qu'Embolo sera suspendu pour la finale de la Coupe. Certes, mais le meilleur joueur du pays Marco Streller et le meilleur buteur de Super League depuis deux ans Shkelzen Gashi, eux, ne le seront pas, contrairement à samedi...

si/fg

Publié

St-Gall joue un mauvais tour à Zurich

Au Letzigrund, Saint-Gall a arraché la victoire 2-1 contre le FC Zurich. L'homme décisif pour les Brodeurs a été Goran Karanovic, remplaçant au coup d'envoi et qui a signé les deux réalisations de son équipe, dont la deuxième à la 90e.

La rencontre a été le théâtre d'une scène litigieuse quand, à la 32e, Franck Etoundi a marqué le 1-0 du pied droit après avoir perdu sa chaussure gauche. St-Gall, estimant qu'il y avait une irrégularité, avait déposé protêt. Toutefois, au regard des lois du jeu, en particulier de la loi no 4 sur l'équipement des joueurs qui stipule qu'il n'y a pas d'infraction si la perte du soulier est accidentelle, la réussite était bel et bien valable.

Pour Zurich - qui alignait sept joueurs de 22 ans ou moins au coup d'envoi! -, il s'agit de la sixième défaite consécutive, l'élimination en Coupe contre Sion incluse. L'entraîneur Urs Meier tiendra-t-il encore longtemps?