Publié

Fournier démissionne, Decastel le remplace

Michel Decastel [Fadi A.LAssaad]
Michel Decastel remplace Sébastien Fournier à la barre du FC Sion. - [Fadi A.LAssaad]
Le FC Sion a vécu une révolution express. Quelques heures après la démission de Sébastien Fournier, Michel Decastel a été intronisé comme nouvel entraîneur des Valaisans. Le départ de Fournier a été annoncé par le club lundi peu avant minuit. L'ancien international a décidé de quitter son poste en raison des incidents du week-end dernier. Les trois joueurs coupables d'escapade nocturne ont en outre été lourdement sanctionnés.
Sébastien Fournier réalise un très bon début de saison sur le banc du FC Sion. [OLIVIER MAIRE]

Pour mémoire, Sébastien Fournier (41 ans) avait insulté son effectif - il les avait traités de "fils de..." et de "trous du..." - à l'issue de la défaite contre St-Gall (0-3) et dénoncé dans les médias (voir vidéo ci-contre) l'escapade nocturne de trois de ses joueurs. Une attitude critiquée par sa direction.

Après avoir présenté ses excuses, Fournier a préféré démissionner et mettre fin à sa première expérience d'entraîneur à ce niveau. Il s'occupera à nouveau de la formation dans le club valaisan.

Actuel 3e de Super League, le FC Sion n'a pas tardé à lui trouver un successeur en la personne de Michel Decastel. Le Neuchâtelois de 56 ans, qui avait déjà été pressenti pour reprendre le club ce printemps, est tout sauf un inconnu en Valais. Il est l'un des seuls à avoir officié une saison complète à Tourbillon, lors de l'exercice 1995/1996, conclu par une deuxième place au championnat (derrière Grasshopper) et une victoire en Coupe (contre Servette).

Bien des succès nationaux et continentaux en Afrique pour Decastel

Après un passage du côté de Delémont jusqu'en 1999, Decastel a vécu une longue carrière d'entraîneur dans plusieurs clubs africains (Côte d'Ivoire, Maroc, Tunisie, Egypte, Emirats arabes unis). Une expérience mouvementée, mais aussi riche de plusieurs succès nationaux et continentaux (2 titres de champion en Côte d'Ivoire et en Tunisie et finale de la Ligue des champions africaine 2011 avec Wydad/MAR).

Ancien joueur à succès à Xamax, Servette et Strasbourg, Decastel (international à 19 reprises) reprend immédiatement les rênes du FC Sion, qui se trouve actuellement en stage d'entraînement à Crans-Montana. Il y retrouvera notamment le milieu de terrain tunisien Oussama Darragi, qu'il avait déjà côtoyé à l'Espérance Tunis.

"Aujourd'hui, Christian et moi sommes des amis"

Michel Decastel a été pris d'assaut par les journalistes dès son arrivée à Crans-Montana. [KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]

"Christian Constantin m'a appelé pendant la nuit de lundi à mardi. Après une demi-heure de conversation, j'ai immédiatement dit oui", a expliqué le coach neuchâtelois. "Comme à chacun de mes anciens postes, il y a un challenge que je me réjouis de relever", a-t-il affirmé. Michel Decastel n'est pas rancunier, lui qui avait été licencié à l'automne 1996 par le président valaisan. "Au début, j'étais fâché et j'ai dit quelques gros mots. Mais depuis, j'ai compris que cela faisait partie de la réalité de notre métier. Et aujourd'hui, Christian et moi sommes des amis", a-t-il relevé.

"D'ici lundi, j'aurai parlé à tout le monde et je commencerai de mettre en place une tactique de jeu", a-t-il continué. "Mon premier tête-à-tête sera avec le capitaine (réd: Gennaro Gattuso). Je donne beaucoup d'importance et de liberté au capitaine. C'est lui qui doit gérer le vestiaire", a-t-il encore noté.

Manset viré, Adao "déclassé"

Outre la nomination d'un nouveau coach, le FC Sion annonce avoir lourdement sanctionné les trois joueurs coupables d'une escapade nocturne à l'avant-veille de la rencontre perdue à Zurich. Ainsi, le Français Mathieu Manset est viré et l'Angolais Joaquim Adao évoluera avec les M21.

Quant au Tunisien Oussama Darragi, qui s'est excusé auprès de ses coéquipiers, il écopera d'une forte amende.

si/dbu

Publié