Publié

Des quarts de finale a priori déséquilibrés

Le FC Zurich aura fort à faire pour défendre son titre jeudi... à Bâle. [Patrick B. Kraemer]
Le FC Zurich aura fort à faire pour défendre son titre jeudi... à Bâle. - [Patrick B. Kraemer]
Les quarts de finale de la Coupe de Suisse, au programme mercredi et jeudi, apparaissent déséquilibrés. Les quatre premiers de Super League affronteront des adversaires de division inférieure, et trois d'entre eux auront en plus l'avantage du terrain.

La logique voudrait donc que les demi-finales soient royales, avec la crème de l'élite du championnat au rendez-vous. Une telle constellation n'est pas courante: la dernière remonte au printemps 1990.

Bâle, inamovible leader de Super League, recevra son homologue de Challenge League, le FC Zurich. Cette affiche clôturera les quarts de finale jeudi. Ce duel entre deux clubs de tradition devrait valoir son pesant d'émotions.

L'ultime finale entre les deux, il y a trois ans, avait d'ailleurs souri au FCZ (2-0). Le club du Letzigrund, tenant du trophée après son succès en 2016 contre Lugano, ne désespère pas de réussir à le conserver.

YB et Sion sur des rails

Pour leur part, les Young Boys, sevrés de titre depuis trente ans, rêvent de mettre enfin un terme à cette disette: le tirage au sort leur a souri puisque les Bernois recevront Winterthour, avant-dernier en Challenge League.

Aarau est le seul représentant de division inférieure à pouvoir jouer devant son public. Les Argoviens disputent une saison plus que mitigée. Lucerne devrait pouvoir franchir l'obstacle, à condition de ne pas sous-estimer son adversaire.

Enfin, le petit poucet de la compétition, le SC Kriens (Promotion League), aura besoin d'un miracle jeudi à Tourbillon face au FC Sion. Les visiteurs n'ont pas encore repris leur championnat et ils risquent de manquer cruellement de rythme. Spécialiste de la Coupe, le club valaisan n'a plus été éliminé à domicile par une équipe de division inférieure depuis 1975.

ats/alt

Publié

Coupe de Suisse, 1/4 (01-02.03)

Mercredi (01.03):

19h30 Young Boys - Winterthour (RTSsport.ch)

20h30 Aarau - Lucerne (RTSsport.ch)

Jeudi (02.03)

19h00 Sion - Kriens (RTS Deux)

20h30 Bâle - Zurich (RTSsport.ch/RTS Deux)

Le tirage au sort des demi-finales aura lieu jeudi après la fin de Bâle - Zurich.

Demi-finales le 5 avril.
Finale le 25 mai à Genève.