Publié

Vanczak: "nous n'étions pas à 100% ce soir"

Vanczak, ici au duel avec Moussa Kone, ne quittera pas le FC Sion comme il l'espérait sur un nouveau triomphe en Coupe. [Jean-Christophe Bott]
Vanczak, ici au duel avec Moussa Kone, ne quittera pas le FC Sion comme il l'espérait sur un nouveau triomphe en Coupe. - [Jean-Christophe Bott]
Les joueurs du FC Sion ont bien sûr affiché une bien triste mine au moment de confier leurs impressions à la presse en zone mixte. De la déception, de la tristesse, mais aussi et surtout le sentiment d'être passé à côté.

VILMOS VANCZAK (FC Sion): Nous avons manqué beaucoup d'occasions. Zurich a été réaliste. Nous le disions que nous n'étions pas encore en finale même si beaucoup nous y voyaient déjà.

Vanczak: "je suis très triste"

Les absents? Oui, on peut se chercher des excuses. Mais la vérité est que nous sommes un groupe de 25 joueurs. Nous n'étions pas à 100% ce soir, il nous a manqué à tous 10-20%. Nous n'avons pas gagné les 2es ballons. Nous ne pouvons pas jouer ainsi...

Je suis très triste. C'était ma dernière occasion de disputer une finale avec le maillot du FC Sion (ndlr: le défenseur retournera en Hongrie au terme de la saison).

Tholot: "la défaite la plus dure avec Sion"

DIDIER THOLOT (coach FC Sion): Nous avons commis trop d'erreurs pour prétendre aller plus loin. C'est une grosse déception. Les absents ne sont pas une excuse. Ceux qui étaient présents sur le terrain étaient là pour décrocher la qualification.

Nous n'avons pas mis les ingrédients qu'il fallait. Nous n'avons pas été bons dans le jeu, dans l'agressivité. Nous avons manqué de concentration, de détermination également. Le 1-0 est tombé vite, il a mis Zurich qui joue en contre dans une position idéale. C'est la défaite la plus dure à encaisser depuis que j'entraîne le FC Sion. C'est même l'une des plus difficiles de toute ma carrière d'entraîneur.

Favre: "c'était un gros objectif"

ANTHONY FAVRE (FC Zurich): C'était un gros objectif pour nous de jouer la finale au "Letzi". Les supporters nous l'ont bien fait comprendre. Si on m'avait dit alors que j'étais en fin de contrat avec Lausanne (en 2013), que j'avais juste une proposition d'un club de première ligue, que je jouerais encore une finale de Coupe, je n'y aurais pas cru (il avait joué la finale perdue 6-0 contre Bâle avec Lausanne en 2010).

SAMI HYYPIA (coach FC Zurich): Nous avons eu une discussion sur l'efficacité, maintenant que nous avons trouvé une bonne assise défensive. Aujourd'hui, nous en avons fait preuve. J'en suis vraiment très content.

Sion, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

>> A lire aussi : Le FC Sion essuie un véritable camouflet et Lugano s'impose à Lucerne et atteint la finale

Publié

Coupe de Suisse, 1/2 (02.03)

FC Lucerne - FC Lugano 1-2 (1-1)
FC Sion - FC Zurich 0-3 (0-2)