Modifié

La "déroute historique" du FC Barcelone

Toute la déception de Messi après sa performance médiocre. [Kerstin Joensson]
Toute la déception de Messi après sa performance médiocre. - [Kerstin Joensson]
"Déroute historique" (Marca), "La nuit la plus triste" (Sport), "Cauchemar" (Mundo deportivo): la presse espagnole a souligné le caractère retentissant de la lourde défaite du FC Barcelone (4-0) en demi-finale aller de la Ligue des Champions à Munich face au Bayern.

Les commentaires des journaux espagnols avaient ainsi des allures de nécrologies du jeu du Barça. "La meilleure équipe européenne n'a été que l'ombre d'elle-même et s'est fracassée sur un Bayern qui l'a fait tourner en bourrique", écrit le quotidien sportif Marca.

"Fin de cycle"

AS parle même de "fin de cycle", voyant dans cette cuisante défaite l'acte de décès du grand Barça de Messi and co. "Toute grande équipe est condamnée à s'éclipser un jour sur une grande défaite (...) Le Barça l'a vécue hier (mardi)

Thomas Müller est porté aux nues après son remarquable match face au Barça. [KEYSTONE - Matthias Schrader]

face à un Bayern qui l'a secoué comme un tourbillon et qui l'écarte de son chemin vers Wembley".

"Le Barça n'a pas été à la hauteur de sa légende, de sa trajectoire des dernières années. Il s'est peut-être même éteint hier parce que la leçon du Bayern fut historique", craint Sport. Le journal catalan ne peut s'empêcher d'insister sur les erreurs d'arbitrage de Viktor Kassai, mais convient lui-même qu'elles n'avaient pas réellement influé sur le résultat final.

La presse allemande aux anges

Enfin, El Pais voit des similitudes entre cette défaite et celle en finale de la Ligue des Champions 1994 face au Milan AC, qui avait sonné le glas de la "Dream Team" de Johan Cruyff. "Le Barça rêvait de revenir à Wembley quand le Bayern l'a renvoyé à Athènes, où les Blaugrana avaient encaissé un 4-0 retentissant, en finale, face à Milan".

"Gigantesque! Incroyable": la presse allemande couvre elle de louanges le Bayern Munich. "Le Bayern ridiculise le Barça", titre sur son site Bild, le quotidien le plus lu d'Allemagne. "Le Messi du Bayern s'appelle Müller", poursuit le tabloid allemand, alors que le Süddeutschen Zeitung souligne que "le Bayern a pris l'ascendant sur le meilleur footballeur", en référence à la terne prestation de Lionel Messi. Le Merkur Münchener, quotidien bavarois, juge cette équipe bavaroise "inarrêtable" après "la victoire historique" sur les Catalans.

>> A lire aussi : Humilié, le Barça en prend quatre à Munich!

agences/lper

Publié Modifié