Modifié

Bayern - Barça, de si proches ennemis

Les Bavarois attendaient le Barça de pied ferme. [MARC MUELLER]
Sûrs de leurs forces, les Bavarois attendent le Barça de pied ferme. - [MARC MUELLER]
Pep Guardiola, futur et ancien entraîneur des deux clubs, n'est pas l'unique point commun entre Bayern Munich et le FC Barcelone. Les deux adversaires de la première demi-finale de la Ligue des champions, mardi en Allemagne, épousent des trajectoires relativement similaires.

Ces formations écrasent leur championnat, elles ont remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes quatre fois chacune et toutes deux doivent une partie de leur succès à Louis van Gaal. Le Barça et le Bayern ont disputé deux finales de Ligue des champions ces quatre dernières années, à la différence près que les Catalans en sont sortis vainqueurs.

Barcelone, qui possède 13 longueurs d'avance en Liga, pourrait toutefois être considéré comme l'outsider de la demi-finale. Les Bavarois, même avec leurs meilleurs joueurs au repos, ont gagné leurs deux derniers matches 6-1 et ont remporté la Bundesliga il y a déjà deux semaines.

"Les joueurs prennent du plaisir et leur comportement est superbe, résume l'entraîneur Jupp Heynckes. Chaque joueur est motivé, le jeu est fluide, on est discipliné et on marque des buts magnifiques. Les joueurs ont montré qu'on n'avait pas d'équipe B, juste une équipe première."

Le Bayern veut croire que son style de jeu et sa politique de formation en font un équivalent du Barça et que c'est pour cette raison que Guardiola entraînera le club l'année prochaine.

Van Gaal l'architecte

Entre les deux clubs, il existe aussi une "Van Gaal connection". Le technicien néerlandais a été limogé du Bayern il y a deux ans mais il reste l'architecte de l'actuel fond de jeu des Bavarois. C'est sous ses ordres que le Bayern s'est mis à presser haut, à attaquer quasi en permanence et à faire de la possession de balle une obsession.

En 2000, Van Gaal avait quitté le Barça dans des circonstances un peu similaires et il avait lui aussi réconcilié le club avec son palmarès alors que celui-ci était privé de titre depuis quatre ans. Il avait également pris une décision forte, à savoir confier le brassard de capitaine à Pep Guardiola.

Messi à 100%

Dans l'histoire de la C1, les confrontations entre le Bayern et le Barça sont rares. La dernière en date, un quart de finale en 2009, s'était soldée par un 4-0 au Camp Nou en faveur des Catalans puis par un match nul en Bavière (1-1). "Il s'agit d'une formidable opportunité de montrer que depuis, nous avons considérablement progressé", glisse le dirigeant du Bayern Karl-Heinz Rummenigge.

Pour ce premier choc de mardi, le Bayern sera privé de son attaquant Mario Mandzukic, suspendu, et de Toni Kroos, blessé. De son côté, le Barça évoluera sans ses deux défenseurs centraux habituels Carles Puyol et Javier Mascherano, tous les deux blessés. Mais pourra compter sur un Lionel Messi à 100%.

si/adav

Publié Modifié