Mise à jour le 20 février 2013

Coup de canon victorieux du Bayern Munich à Arsenal

Kroos

Kroos [Alastair Grant - Keystone]

Arsenal 1 - 3 Bayern Munich
Grâce à un départ canon (2 buts en 20' de jeu), le Bayern Munich a quasiment réduit à néant les espoirs de qualification pour les quarts d'Arsenal, en s'imposant finalement 1-3. Nets dominateurs, les Bavarois auraient pu s'imposer plus largement sans une mauvaise sortie de Neuer. A Porto, Malaga a subi une courte défaite (1-0) qui annonce un match retour riche en émotions.

Le Bayern Munich a réalisé une superbe opération à Londres, en battant Arsenal 3-1 en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Les Allemands peuvent attendre le retour avec confiance. Ils ont marqué par Kroos, Müller et Mandzukic, alors que Podolski a sauvé l'honneur pour les Gunners.

Wenger

Wenger [Keystone]

Arsenal, pour sa part, risque de quitter la Ligue des champions au stade des 8es de finale pour la troisième année consécutive. Les Gunners sont clairement sur une phase descendante, comme l'atteste leur longue période de disette en matière de trophée puisqu'ils n'ont plus rien gagné depuis 2005.

Arsenal se faisait surprendre dès la 7e. Ribéry décalait Müller côté droit, et ce dernier servait Kroos en retrait pour l'ouverture du score. Cette réussite rapide galvanisait les Allemands, qui évoluaient ensuite en terrain conquis. Les visiteurs avaient la maîtrise quasi totale du jeu contre des Gunners désemparés.

Des Bavarois impressionnants de sérénité

Souverains défensivement, notamment grâce au sens de l'interception de Javi Martinez, solides et tranchants en phase offensive, les Bavarois laissaient une grande impression lors de la première demi-heure. Ils formaient un véritable bloc infranchissable pour les Anglais. C'est donc en toute logique qu'ils ajoutaient un deuxième but à la 21e, sur une tête de Van Buyten relâchée par Szczesny sur Müller.

Enervés, les Londoniens durcissaient la manière. Ils récoltaient ainsi trois cartons jaunes en 24 minutes. En panne d'inspiration, dominés dans les duels, les protégés d'Arsène Wenger passaient un très mauvais moment, quelques jours déjà après l'humiliante défaite en Coupe d'Angleterre contre Blackburn. De la tête, Mandzukic frôlait le numéro trois synonyme de k.-o. juste avant la pause.

Neuer, une seule ombre au tableau

Il fallait une étonnante erreur défensive allemande pour relancer Arsenal sur un corner à la 55e. Neuer se ratait sur sa sortie et Podolski marquait de la tête face à une charnière centrale inattentive. C'était le premier but concédé par le Bayern après sept blanchissages de suite pour Neuer. Ce but ravivait la foi anglaise. Olivier Giroud, quelques secondes après son entrée, voyait sa volée être sauvée par Neuer (72e).

Moutinho

Moutinho [Keystone]

Mais l'embellie était de courte durée. Robben et Lahm combinaient pour permettre à Mandzukic (77e) de redonner deux longueurs d'avance au Bayern, pour qui Shaqiri est resté sur le banc des remplaçants. Les Bavarois se trouvent sur une série impressionnante de 19 matches sans défaite...

Porto prend une option sur la qualification

Devant son public et fort de son expérience en C1, Porto a dominé les débats de bout en bout tandis que les Andalous, acculés dans leur moitié de terrain, donnaient une image décevante après leurs débuts fracassants au sein de l'élite continentale.

Porto a toutefois longtemps manqué de précision dans le dernier geste: Izmailov (4e) et Moutinho (29e) permettaient au gardien Willy de capter facilement leurs frappes, puis Martinez (15e) comme Fernando (18e) répondaient aux appels avec une fraction de seconde de retard.

La pause ne changeait en rien la physionomie du match et l'arrière gauche des Dragons, Alex Sandro, finissait par trouver la brèche pour décaler Joao Moutinho qui, libre de tout marquage, ne donnait aucune chance à Willy (56e).

Après cette première défaite en Ligue des champions cette saison, Malaga devra montrer un tout autre visage au match retour s'il veut continuer de créer la surprise sur la scène européenne.

si/bond

Les matches en direct Ligue des Champions - 1/8 de finale
 Mardi 17 Février 2015
Ter.
Paris SG
- 1
Chelsea
Ter.
Sh Donetsk
- 0
Bayern Munich
 Mercredi 18 Février 2015
Ter.
Schalke 04
- 2
Real Madrid
Ter.
FC Bâle
- 1
FC Porto
 Mardi 24 Février 2015
Ter.
Manchester City
- 2
FC Barcelone
Ter.
Juventus Turin
- 1
Borussia Dortmund
 Mercredi 25 Février 2015
Ter.
Bayer Leverkusen
- 0
Atlético Madrid
Ter.
Arsenal
- 3
Monaco