Mise à jour le 19 février 2013

Gabri: "Le Barça reste le grand favori"

Gabri a passé sept saisons au sein de l'équipe première du FC Barcelone.
Gabri a passé sept saisons au sein de l'équipe première du FC Barcelone. [Fiche de Gabri - Keystone]
Pur produit de la formation "à la barcelonaise", Gabri voit son club de coeur décrocher une cinquième Ligue des champions, le 25 mai prochain à Wembley. Désormais capitaine du Lausanne-Sport, l'ancien milieu du Barça revient sur ses années "blaugrana".

Leader incontesté de la Liga espagnole, le FC Barcelone entend bien étendre son hégémonie en Ligue des champions où il vise un 5e sacre après 1992, 2006, 2009 et 2011. Pour cela, les Blaugrana devront se débarrasser du Milan AC, chez qui ils se déplacent mercredi pour le match aller des 8es de finale.                                               

Pur produit de la formation barcelonaise et désormais capitaine du Lausanne-Sport, Gabri est bien placé pour juger des chances de "son" Barça dans cette compétition, qu'il a d'ailleurs remportée en 2006 aux côtés de Ronaldinho.                                         

Pour lui, le doute n'est pas permis. Barcelone est le favori pour soulever la coupe aux grandes oreilles, le 25 mai prochain prochain . Clin d'oeil du destin, la finale se déroulera à Londres, à Wembley, là même où les Catalans ont été sacrés en 1992 et 2011. Interview.  

"Jouer au Barça? C'est une récompense!"

RTSsport: Gabri, à quoi pensez-vous si on évoque le 22 août 1999?                                                      

GABRI: C'était mon premier match pro avec le Barça non? Je m'en rappelle très bien, c'était contre Saragosse et nous avions gagné 1-0. Louis Van Gaal était l'entraîneur à l'époque. Il travaillait beaucoup avec les jeunes. Je sortais d'une très bonne saison avec la réserve et je recevais la récompense de tout le travail que j'avais accompli.                                        

Gabri (au centre) avait remporté la Ligue des champions en 2006 aux côtés de Ronaldinho et Deco.
Gabri (au centre) avait remporté la Ligue des champions en 2006 aux côtés de Ronaldinho et Deco. [CARMEN JASPERSEN - Keystone]
RTSsport: On imagine que jouer pour le Barça doit être quelque chose de très fort pour un Catalan...                                                           

GABRI: C'était une sensation incroyable d'atteindre enfin mon objectif. J'étais entré à la Masia (réd: centre de formation du FC Barcelone) à l'âge de 13 ans. Et 7 ans plus tard, je jouais avec la première équipe. C'est le rêve de tout Catalan.                                                     

RTSsport: Vous avez fait vos classes à la Masia avec deux joueurs devenus des légendes du club: Xavi et Carles Puyol...                                      

GABRI: Oui! J'ai passé de nombreuses années avec eux, nous avons gravi les échelons ensemble, en M18, avec la réserve et enfin chez les pros. On savait déjà qu'ils allaient faire une belle carrière. Xavi avait déjà une touche technique incroyable. Je suis resté en contacts réguliers avec lui. Puyol était physiquement impressionnant.  

"Messi était déjà phénomène"

RTSsport: Que retenez-vous de vos années barcelonaises?                                                               

GABRI: Beaucoup de positif! Le FC Barcelone est un club magnifique avec des gens formidables. Il y a tout ce dont peut rêver un footballeur. Quand on dit que c'est plus qu'un club, ce ne sont pas des paroles en l'air. Mais il y a malgré tout eu un événement négatif: ma rupture des ligaments croisés du genou droit en décembre 2004.                                                      

RTSsport: Vous avez côtoyé des joueurs qui ont marqué l'histoire du football. Lequel vous a le plus impressionné?                                            

GABRI: C'est une question très difficile, comment n'en choisir qu'un? Xavi, Puyol, Iniesta, Messi, Ronaldinho, Rivaldo, Guardiola, il y en a tellement. Mais si je devais en citer un, je dirais Xavi. C'est un choix du coeur car je le connais très bien.                                           

Gabri a porté le maillot de l'Ajax Amsterdam, qui a tant inspiré Johan Cruyff.
Gabri a porté le maillot de l'Ajax Amsterdam, qui a tant inspiré Johan Cruyff. [MARCEL ANTONISSE - Keystone]
RTSsport: Vous avez eu le privilège d'assister à l'éclosion de Lionel Messi...                                              

GABRI: Messi est arrivé en équipe première lors de mon avant-dernière saison en 2004/2005. C'était déjà un phénomène comme vous pouvez vous en douter. Il a eu la chance de jouer sous les ordres de Frank Rijkaard. Cela lui a permis de beaucoup progresser à ses débuts.    

RTSsport: Messi et le Barça sont devenus la référence aujourd'hui. Les voyez-vous remporter la Ligue des champions?                                            

GABRI: Pour moi, le Barça reste le grand favori. L'effectif bouge relativement peu depuis 3-4 ans. Les joueurs ont tout gagné, mais je pense qu'ils ont encore la motivation pour continuer à le faire. Gagner fait partie de la mentalité du club,c'est dans ses gènes. Même s'il y a des clubs capables de les embêter comme le Real Madrid, le Bayern ou Manchester United, ils restent pour moi un cran au-dessus.

"Guardiola a fait un bon choix en allant au Bayern"  

RTSsport: On parle beaucoup de la philosophie du Barça. Dites-nous en plus...                                         

GABRI: La philosophie est restée la même depuis de nombreuses années. En deux mots: la formation et le jeu. On fait confiance aux jeunes et on instaure le même système de jeu dans toutes nos  équipes, des plus jeunes aux professionnels. C'est Johan Cruyff qui amené cette philosophie de l'Ajax Amsterdam basée sur un jeu en mouvement. Aujourd'hui, il y a douze joueurs de la Masia en équipe première. C'est impensable dans un autre club!  

RTSsport: Certains disent que n'importe quel entraîneur réussirait avec le Barça actuel. Quel est votre avis?                                                     

GABRI: Chaque entraîneur apporte son caractère et sa personnalité. Prenons l'exemple de Tito Villanova, l'entraîneur actuel. Il a bénéficié du travail de Guardiola, dont il a été l'assistant pendant 4 saisons. La base était faite, mais il a apporté sa touche personnelle. N'oublions pas qu'il était coach de la formation. Il connaît de nombreux joueurs pour les avoir entraînés plus jeunes. C'est également quelqu'un qui aime travailler les petits détails.  

RTSsport: Vous avez évolué durant deux saisons avec Pep Guardiola. Que pensez-vous de son arrivée sur le banc du Bayern Munich?                                                               

GABRI: A mon sens, il a pris une bonne décision. Le Bayern possède de bonnes structures, une bonne formation. C'est une autre culture, mais je pense que Guardiola saura faire accepter sa vision du football. Le Bayern est un très grand club en Europe et possède une culture de la gagne, ce que possède Guardiola avec son palmarès au Barça.   

Propos recueillis par Axel David                  

Fiche de Gabri

Nom: Gabriel García de la Torre
Nationalité: Espagne
Date de naissance: 10 février 1979
Poste: milieu de terrain
Trois sélections en équipe nationale

Parcours professionnel:
1999-2006: FC Barcelone
2006-2010: Ajax Amsterdam
2010-2011: Umm-Salal/QAT
2011-2012: FC Sion
2012- : Lausanne-Sport

Palmarès:
Champion d'Espagne 2005 et 2006, Ligue des champions 2006, Supercoupe d'Espagne 2005 et 2006.
Coupe des Pays-Bas 2007 et 2010, Supercoupe des Pays-Bas 2007.
Médaille d'argent aux JO de Sydney en 2000 avec la sélection espagnole.
Champion du monde M20 en 1999 avec la sélection espagnole.

Les matches en direct Ligue des Champions - 1/8 de finale
 Mardi 16 Février 2016
 20h45
 20h45
 20h45
 20h45
 20h45
 20h45
 20h45
 20h45