Battu tant lors de ses deux dernières sorties européennes que dimanche dernier à Thoune en championnat, Young Boys s'est pourtant retrouvé mené au score jeudi au Stade de Suisse. A la 51e, Enis Gavazaj marquait même tout tranquillement en reprenant à bout portant un ballon mal taclé par Marco Bürki.

Mais la formation albanaise n'allait pas conserver bien longtemps cet avantage. Quatre minutes plus tard, Guillaume Hoarau - dont c'était la première titularisation depuis le 10 septembre et sa blessure à une cuisse - reprenait de la tête un centre d'Aebischer. Et, alors que les quelque 8000 supporters bernois pensaient bien avoir assisté au quatrième match nul de leur équipe dans cette compétition, Roger Assalé offrait la victoire aux siens.

Lugano aussi victorieux

Lugano a également été à la fête. Les Tessinois ont cueilli un troisième succès aussi inattendu que vain dans la phase de poules de l'Europa League.

Lugano est allé s'imposer 2-1 sur la pelouse du FCS Bucarest, qui était assuré de se hisser en 16es de finale avant cette 6e et dernière journée. Fabio Daprela profitait ainsi d'un ballon mal dégagé par la défense roumain pour décrocher une frappe du pied gauche qui trompait le portier Andrei Vlad dès la 2e minute. Le milieu hongrois Balint Vecsei doublait la mise trente minutes plus tard sur un tir en pivot, après un centre d'Antonini Culina.

Les joueurs du FCS Bucarest se sont réveillés en deuxième mi-temps. Harlem-Eddy Gnohéré permettait à ses couleurs de revenir à 1-2 dès la 60e, sur un tir dévié par le défenseur luganais Vladimir Golemic. Mais Lugano résistait jusqu'au bout pour décrocher un succès qui le met à une longueur des Roumains au classement final.

A lire aussi: Gavranovic buteur, Kobel débute

ats/fg