Publié

Le Brésil file en quarts

Neymar porté en triomphe après son but. [Frank Augstein]
Neymar porté en triomphe après son but. - [Frank Augstein]
Brésil
2 - 0
Mexique
Le Brésil a passé l'écueil mexicain en 8es de finale de la Coupe du monde. Conduite par Neymar, auteur d'un but et d'un assist, la Seleção s'est imposée 2-0 à Samara.

Neymar a assuré l'essentiel en ouvrant la marque, puis en offrant le 2-0 à Firmino en fin de match. Le no10 n'a toutefois pas été le seul à se mettre en évidence à Samara. Très remuant, Willian a été dans tous les bons coups.

La défense auriverde, difficile à bouger, s'est aussi illustrée par son aplomb, si bien qu'elle n'a jamais été réellement mise en danger. N'a-t-elle pas d'ailleurs encaissé qu'un seul but depuis le début du tournoi, lors de son 1er match contre la Suisse?

Ochoa impressionnant

Côté mexicain, la palme revient incontestablement à Ochoa. Le gardien du Standard de Liège a réussi plusieurs arrêts décisifs, sans lesquels le Mexique ne serait pas resté si longtemps dans la partie. Cela ne consolera pourtant pas le Mexique, pour qui la malédiction des 8es de finale se poursuit: cela fait désormais 7 éditions de suite qu'El Tri se fait sortir à ce stade de la compétition!

ats/fg

Publié

Osorio: la "comédie" de Neymar est "une honte"

"C'est une honte pour le football", s'est plaint le sélectionneur du Mexique Juan Carlos Osorio, sans jamais nommer Neymar, mais l'accusant clairement de jouer la "comédie", après l'élimination de son équipe.

"Nous avons perdu beaucoup de temps de jeu à cause d'un seul joueur, à cause de l'arbitre qui a trop souvent arrêté le jeu pour trop de fausses fautes... c'est un mauvais exemple pour le monde et tous les enfants qui regardent le match", a dit le technicien d'origine colombienne.

Brésil - Mexique 2-0 (0-0)

51'Neymar, 88'Firmino.

Brési
l: Alisson; Fagner, Thiago Silva, Miranda, Filipe; Casemiro; Paulinho (80'Fernandinho), Coutinho (86'Firmino); Willian, Gabriel Jesus, Neymar.

Mexiqu
e: Ochoa; Alvarez (55'Jonathan), Ayala, Salcedo, Gallardo; Marquez (46'Layun); Herrera, Guardado; Lozano, Hernandez (60'Jiménez), Vela.

Samara Arena: 41970
Gianluca Rocchi (ITA)

Huitièmes de finale (30.06-03.07)

Haut du tableau
France - Argentine 4-3 (1-1)
Uruguay - Portugal 2-1 (1-0)
Brésil - Mexique 2-0 (0-0)
Belgique
- Japon 3-2 (0-0)

Bas du tableau
Espagne - Russie tb 3-4 (ap 1-1)
Croatie - Danemark tb 3-2 (ap 1-1)
Suède - Suisse MA 16h00
Colombie - Angleterre MA 20h00

Quarts de finale (06-07.07)

1 France - Uruguay VE 16h00
2 Brésil - Belgique VE 20h00
3 SWE/SUI - COL/ENG SA 16h00
4 Russie - Croatie SA 20h00