Modifié

FIFA Coupe du monde 2018: le sélectionneur espagnol Julen Lopetegui démis de ses fonctions

Lopetegui avait prolongé avec l'équipe d'Espagne jusqu'en 2020... il y a 3 semaines. [Keystone]
Lopetegui avait prolongé avec l'équipe d'Espagne jusqu'en 2020... il y a 3 semaines. [Keystone]
Coup de tonnerre à la veille du coup d'envoi de la Coupe du monde en Russie. La Fédération espagnole a limogé son sélectionneur Julen Lopetegui! Il fait les frais de son transfert au Real Madrid, annoncé mardi. Il a été remplacé par l'ex-international Fernando Hierro, qui officiait jusqu'ici comme directeur sportif de la Roja.

Ce cataclysme plonge la Roja dans la crise à 2 jours de son entrée en lice contre le Portugal au Mondial 2018. "La sélection appartient à tous les Espagnols. C'est une décision que nous avons dû prendre en fonction d'une certaine manière de faire et en fonction de certaines valeurs", a dit le président Luis Rubiales.

La Fédération avertie 5 minutes avant

"La RFEF ne peut pas rester en marge d'une négociation avec un de ses employés et découvrir un accord 5 minutes avant un communiqué officiel (du Real)", a accusé Rubiales.

"Le meilleur entraîneur pour la sélection était Julen Lopetegui et pour moi c'est un professionnel impeccable. Mais la manière de faire est importante", a-t-il dit.

afp/alt

Publié Modifié

Lopetegui: 20 matches, 0 défaite

Sa nomination à Madrid, 2 semaines après le départ surprise de Zidane, a laissé planer le soupçon du favoritisme et du manque d'implication pour un technicien qui devrait affronter vendredi Cristiano Ronaldo, la star portugaise du Real.

Après seulement 2 années en poste, Lopetegui (51 ans) a donc été débarqué au pire moment et ces événements viennent ternir le bon travail accompli depuis sa nomination en 2016: 20 matches avec l'Espagne et aucune défaite.

Hierro: "Etre le Zidane de l'Espagne? Je signe de suite!"

Fernando Hierro a tenu sa première conférence de presse en tant que sélectionneur de l'Espagne. Avec un destin similaire à celui de Zidane avec le Real? "Je signe de suite!", a-t-il plaisanté.

"J'ai accepté d'assumer cette responsabilité, malgré une situation difficile, a commencé Hierro. C'est passionnant et nous avons une immense opportunité que s'offre à nous. Nous allons continuer à travailler dans la direction choisie par Julen Lopetegui."

"Les joueurs sont intelligents et matures, le groupe est sain et il est composé de grands sportifs qui, en tant que tels, vont faire ce qu'ils font tout le temps: faire face à la situation. Cet engagement, c'est notre obligation."

Groupe B

Maroc - Iran 15.06 17h00
Portugal - Espagne 15.06 20h00
Portugal - Maroc 20.06 14h00
Iran - Espagne 20.06 20h00
Espagne - Maroc 25.06 20h00
Iran - Portugal 25.06 20h00