Modifié

FIFA Coupe du monde 2018: une Russie en plein doute face à l'Arabie saoudite

Alan Dzagoev et les Russes vont-ils faire mentir les pronostics? [Peter Powell - Keystone]
Alan Dzagoev et les Russes vont-ils faire mentir les pronostics? [Peter Powell - Keystone]
C'est avec une sélection à qui l'on n'accorde que peu de crédit que la Russie va affronter l'Arabie saoudite à Moscou dès 17h00 (RTS Deux), en ouverture de la Coupe du monde 2018. Et le pays hôte de se réjouir encore plus de la clémence du tirage au sort. Parce que les Russes ont été vernis dans ce groupe A.

Si l'Uruguay semble être au-dessus du lot, les 3 autres sélections de cette poule n'ont a priori que peu de chances de véritablement s'illustrer dans le tournoi.

Certains chiffres ne trompent pas. La Russie n'a remporté aucun de ses 5 derniers matches en Coupe du monde et n'a même gagné que 2 fois depuis la chute de l'URSS, en 1994 contre le Cameroun et en 2002 contre la Tunisie. L'Egypte, qui jouera contre l'Uruguay vendredi, n'a jamais connu les joies de la victoire au Mondial (2 nuls et 2 défaites). Les Saoudiens restent sur 10 matches sans victoire (2 nuls et 8 défaites).

Il fallait probablement cela, un groupe sur le papier très faible, pour que la Russie puisse au moins entretenir un mince espoir de bien figurer dans une Coupe du monde que le président Vladimir Poutine veut grandiose à tout point de vue.

ats/adav

Publié Modifié

Que la fête commence!

La pop star anglaise Robbie Williams animera la cérémonie d'ouverture plutôt modeste voulue par les organisateurs, à une demi-heure du coup d'envoi d'un match qui le sera tout autant, entre les deux plus mauvaises sélections au classement FIFA du tournoi, 70e (Russie) et 67e (Arabie saoudite).

La soirée pourrait entrer dans l'histoire: si l'arbitre argentin Nestor Pitana sollicite l'aide de l'assistance vidéo (VAR), il s'agira de la première utilisation de ce système dans une Coupe du monde.

Groupe A

Russie - Arabie saoudite 14.06 17h00
Egypte - Uruguay 15.06 14h00
Russie - Egypte 19.06 20h00
Uruguay - Arabie saoudite 20.06 17h00
Arabie saoudite - Egypte 25.06 16h00
Uruguay - Russie 25.06 16h00