Publié

Quadruplé historique pour le PSG

Cavani, l'homme qui a offert le quadruplé au PSG. [Ian Langsdon]
Cavani, l'homme qui a offert le quadruplé au PSG. - [Ian Langsdon]
Le Paris Saint-Germain est devenu la 1ère équipe française à réaliser le quadruplé. Les champions de France, également vainqueurs du Trophée des champions en début de saison et de la Coupe de la Ligue, ont difficilement remporté leur 9e Coupe de France en disposant 1-0 de l'AJ Auxerre, qui milite pourtant aujourd'hui en D2.

Ibrahimovic et Cie pensaient sans doute qu'ils vaincraient les modestes Bourguignons sans avoir à desserrer le frein à main. Or, à force de ne rien créer, de ne pas faire les efforts nécessaires, les stars de la capitale ont bien failli s'endormir sur des lauriers qu'ils n'avaient pas encore coiffés.

Il a fallu un centre parfait de van der Wiel et une tête - ou un violent coup de boule - de Cavani pour que le PSG prenne enfin l'avantage à la 65e. Il faut dire qu'il n'a pas été facile de tromper le portier Donovan Leon (22 ans), formé au club.

Car ce Auxerre n'a plus le vernis de ses plus belles années avec Guy Roux. Le champion de France 1996 et quadruple vainqueur de la Coupe (avec Stéphane Grichting, en 2003 et 2005), a végété cette saison dans le ventre mou de la Ligue 2 (9e). Et, malgré son courage, son sérieux et sa générosié, il n'avait pas les armes pour faire vaciller le géant.

La Coupe de France était le seul titre domestique qui manquait au PSG depuis son rachat par un fonds d'investissement qatari en 2011. Il ne l'avait plus décrochée depuis 2010.

agences/dbu

>> A lire aussi : Coupe d'Allemagne et Coupe d'Espagne

Coupe d'Angleterre

Publié

Auxerre - Paris SG 0-1 (0-0)

65'Cavani

Auxerre: Léon; Aguilar, Puygrenier, Fontaine, Djellabi; Ait Ben Idir, Mulumba (86'Vincent); Berthier (80'Nabab), Sammaritano, Baby (82'Viale); Diarra.

Paris SG: Douchez; van der Wiel, David Luiz, Thiago Silva, Maxwell; Motta; Verratti, Matuidi; Lucas Moura (73'Lavezzi), Ibrahimovic, Cavani.

Stade de France: 80'000 spectateurs